Le Visa de Résident Permanent

Pour venir immigrer et travailler au Québec, la voie royale est d’obtenir avant de partir son Visa de résident permanent.

L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. Il y a donc deux paliers à satisfaire et la démarche est assez longue ( compter de 12 à 18 mois).

1ere Etape : L’Évaluation

Vous pouvez remplir une Évaluation préliminaire d’immigration (EPI) sur le site d’Immigration Québec  pour évaluer vos chances d’être sélectionné par le Québec. Cet outil en ligne vous permet d’obtenir rapidement une réponse.

La sélection se fait selon 2 critères :

  • la formation et le niveau de scolarité et le domaine de formation
  • l’expérience professionnelle
  • votre âge
  • votre connaissance du français et de l’anglais
  • les séjours que vous avez faits au Québec et vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent au Québec
  • les caractéristiques liées à votre conjoint (époux, conjoint de fait) qui vous accompagne, le cas échéant
  • votre capacité d’autonomie financière (vous devez signer un contrat par lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre arrivée au Québec).

2éme Étape : La sélection et son CSQ

Le Québec est responsable de la sélection des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire. Vous devez remplir et retourner le formulaire de demande de CSQ. Si le candidat est sélectionné, il reçoit un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel d’immigration délivré par le gouvernement du Québec, valide trois ans. Les frais exigés par le gouvernement du Québec sont :

  • Demandeur principal 390$
  • Époux, conjoint, enfant 150$ /personne

3éme Étape : La Demande de visa et admission des travailleurs par le gouvernement du CANADA

Le Canada est responsable de l’admission des travailleurs souhaitant s’installer sur son territoire. Pour être admis, un candidat sélectionné doit faire une demande de résidence permanente et passer avec succès (tout comme les membres de sa famille) :

  • L’examen médical : le candidat doit subir un examen médical avant de venir au Canada ainsi que les personnes à charge même si elles ne l’accompagnent pas au Canada.
  • Les Contrôles de criminalité et de sécurité. Si vous avez un casier judiciaire, vous ne serez pas admis au Canada. L’entrée au Canada vous sera aussi refusée si vous présentez un risque pour la sécurité du pays.

Si vous voulez immigrer au Canada, vous et les membres de votre famille de plus de 18 ans qui vous accompagnent, devez fournir un certificat de police au bureau des visas.

Confirmation de résidence permanente

Si votre demande est acceptée, le bureau des visas émet un visa de résident permanent à votre nom. Ce visa inclut votre confirmation de résidence permanente (CRP) et votre visa d’entrée.  Vous devez présenter votre CRP et votre visa à votre arrivée au Canada.