Coaching d’entreprises en démarrage : une statistique qui parle…

Coaching d’entreprises en démarrage : une statistique qui parle…

D’après une étude du Ministère du Développement Économique du Québec (MDEIE), près de 50% des entreprises québécosies ferment leurs portes avant la fin de leur troisième année d’existence quand 35% seulement de celles-ci survivent après 5 ans d’exploitation et 20% d’entre elles célèbrent leur dixième anniversaire.

Cependant, le taux de survie passe de 35% à plus de 70% au bout de 5 ans quand ces compangines sont mentorées selon la fondation de l’Entrepreneurship de Québec.

Alors qu’ Inno-centre, incubateur d’entreprises technolgiques  révèle à peu près la même statistique pour les entreprises en démarrage bénéficiant d’un accompagnement ou d’une période d’incubation.

Nul doute que beaucoup d’entrepreneurs peuvent mener à bien leurs affaires et réussir brillament sans l’aide d’un accompagnement particulier mais force est de reconnaitre que, dans bien des cas, l’aide d’un mentor ou d’un coach renforce considérablement les chances de succès de l’entreprise.

  • ahmed

    Je voudrais me lancer en affaire .Mais mon cursus professionnel(enseignement) n’est très en adéquation avec le milieu de l ‘entreprise .Présentement j’ai vraiment besoin d’outils et de conseils pour découvrir et travailler dans cet environnement de défis multiples et passionnants.

    • Francis Belime

      Il n’y a pas de cursus type et encore moins de cursus parfait pour se lancer en affaires. Si vous avez une idée qui répond à un besoin du marché et que votre produit ou service se différencie de ce qui existe, vous avez déjà une bonne base pour vous lancer en affaires.
      Vous pouvez également lire sur notre blog ces articles qui vous aideront à y voir plus clair dans votre démarche : http://blog.akova.ca/2010/11/strategie-et-marketing-10-billets-pour-startups-et-entrepreneurs/
      N’oubliez pas également qu’il existe des formations à la création d’entreprise qui sont très utiles pour acquérir des connaissances et des outils pour mieux se préparer.
      Cordialement.