Entreprenariat : Quand immigration rime avec réussite

Entreprenariat : Quand immigration rime avec réussite

C’est dans le cadre du colloque Québec-France 2008 sur l’Entrepreneurship qui s’est tenu il y a quelques semaines à Québec, que se sont renforcés les liens entre la fondation de l’Entrepreneurship de Québec et la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris).

Plusieurs intervenants québécois et français étaient amenés à témoigner, dans des ateliers ou en conférence, de leur expérience d’entrepreneur. C’est parmi beaucoup d’interventions intéressantes que j’ai découvert la conférence de Malamine Koné, président fondateur de la compagnie AIRNESS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle m’a particulièrement impressionné.

J’avais déjà entendu parlé de lui, notamment en raison de la place que sa marque a prise dans le monde du football (traduisez soccer) depuis quelques années mais aussi en raison d’un modèle d’affaires original qui avait tout pour ne pas réussir au pays des Nike, Adidas ou autre Puma qui se partagent ce marché très lucratif.

Alors comment cet imigrant malien, arrivé en France à l’âge de 10 ans et que rien ne prédestinait à réaliser un tel parcours (si ce n’est sa VOLONTÉ de s’en sortir comme il le mentionne lui-même), est t-il devenu aujourd’hui à seulement 36 ans, un entrepreneur à succès à la tête d’une entreprise florissante qui réalise plus de 100 Meuros (150 M$) de chiffre d’affaires ?

Lisez son discours et partez pour l’aventure entrepreneuriale. Après çà, rien n’arrêtera plus l’entrepreneur qui sommeille en vous…

…et pour finir, chapeau bas, monsieur Koné !!