La gueule de l'emploi

Dans la série : “on aura tout vu”, je ne pouvais résister à l’envie de rédiger ce billet après avoir tout juste publié celui sur les critères de sélection pour le recrutement en France (voir plus bas).

Content d’avoir pu mettre la main sur un récent sondage concernant les pratiques de recrutement en France, quelle ne fut ma déception en lisant, quelques heures après, que finalement c’est l’astro-consulting et la morphopsychologie qui sont à la mode actuellement pour recruter des candidats à des postes à responsabilité.

Ainsi, au summum de …l’irrationnel, on croit rêver lorsqu’on apprend que sur 30 principaux cabinets de recrutement parisiens, 17 acceptent d’utiliser les conseils d’un astrologue si le client le leur demande”. (reportage Droit de savoir, TF1).

Bien qu’une étude menée par le cabinet de conseil Oasys Consultants et le groupe IGS précise que l’astrologie n’a pas sa place dans le recrutement, il n’en est pas moins que 70% des consultants interrogés affirment utiliser l’analyse graphologique…

Quant à la seconde méthode, la morphopsychologie consiste à “interpréter les courbes du visage afin d’acquérir la compréhension de la personnalité et des aptitudes” d’un candidat. Pour cela, deux photos suffisent: une de face et l’autre de profil.

Au final, si après avoir passé en revue votre CV, effectué deux entretiens et analysé votre signe astrologique du moment, il ne reste plus qu’à vous défigurer pour savoir si vous êtes “Le” candidat.

La question que l’on peut poser s’adresse aux chefs d’entreprise, “Pourquoi utiliser des pratiques non scientifiques de recrutement ?” La réponse est simple et sans appel : “c’est accepté par tout le monde” (dixit Laurent Puech, auteur du livre “Astrologie: derrière les mots”.)

Effectivement très présents dans la presse française, l’astrologie et ses dérivés sont mis à toutes les sauces: l’amour, l’amitié, le travail et même la bourse. Cela me rappelle effectivement que l’on peut écouter sur les ondes des radios françaises, l’horoscope avant d’arriver au bureau, en sachant ainsi si oui ou non, vous allez passer une bonne journée de travail et familiale. Cela à de quoi vous conforter dans votre perception du moment…”l’horoscope avait raison !”.

► Lire l’enquête intégrale de Jobetic