Québec : Les Atouts de la ville pour un immigrant

La plupart des immigrants qui viennent s’installer au Canada choisissent principalement Montréal, Toronto, Ottawa. Pourtant, la vieille capitale a plus d’un atout dans sa manche.

C’est d’abord une ville à taille humaine. En effet, Québec compte un peu plus de 500 000 habitants avec une agglomération de 700 000 personnes. Mais elle constitue quand même, le 2éme plus important pôle économique de la Province et le 7ième du Canada.

Une ville sécuritaire, Québec et ses municipalité limitrophes sont des lieux réputés pour sa sécurité : la ville posséde un des taux de criminalité les plus bas en Amérique du Nord. D’ailleurs elle a été évaluée par la revue Today’sParent comme la meilleure ville au Canada pour élever des enfants. Québec offre aussi un cadre de vie exceptionnel.

Une ville ou la pratique du Sport et du plein air est facile : Situés à proximité du fleuve Saint-Laurent et traversés par les Laurentides, parsemés de lacs, de rivières et de forêts, Québec et ses environs autorisent une foule de pratiques sportives et de loisirs de plein air. De la randonnée en montagne à l’excursion en traîneau à chiens, l’amateur peut profiter en toute saison de ces sites naturels exceptionnels.

Une économie en croissance et diversifiée : 600 millions $ CA sont investis chaque année dans la région en R-D, les innovations se multiplient et les nouvelles entreprises poussent : Le taux de croissance du produit intérieur brut est l’un des plus élevés en Amérique du Nord. 75 000 emplois ont été créés au cours des 5 dernières années et la croissance annuelle des investissements se maintient à près de 9,5 %, alors que la moyenne canadienne est de 5%.

Une Main-d’œuvre qualifiée : On trouve à Québec un environnement favorable à la créativité. La présence d’un réseau universitaire et de centres de formation technique de qualité font d’elle un lieu de savoir et de savoir-faire. Parce qu’elle est spécialisée et hautement scolarisée, sa main-d’oeuvre permet à la ville de se comparer aux meilleures du monde.

Des écoles secondaires professionnelles, des collèges techniques, des instituts spécialisés et neuf établissements universitaires : Fondée en 1663, l’Université Laval, première université francophone est la plus ancienne d’Amérique du Nord après Harvard: 17 facultés, 350 programmes, 36 000 étudiants – dont 2000 étrangers – 1 200 chercheurs dans plus de 200 organismes de recherche et plus de 275 millions $ CAN en fonds de recherche chaque année. L’Université du Québec, fondée en 1967, a dix établissements répartis sur l’ensemble du territoire québécois, 5 000 professeurs et 86 000 étudiants, ce qui en fait la plus grande université canadienne. Son siège social est à Québec, de même que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP) et la Télé-Université (TELUQ). 

 

Un marché immobilier abordable : Voir Tableau de l’Association canadienne de l’immeuble (Dec.2007)

Prix de vente moyen d’une maison ($ CAN)

Vancouver

566 192

Toronto

394 931

Montréal

242 485

Ville de Québec

174 768

Ensemble de la province

217 097

Une ville assez peu polluée, propre et qui mise sur le développement durable : La ville a d’ailleurs obtenu le prix de la prévention de la pollution decerné par le Conseil Canadien des ministres de l’environnement….

Québec offre le meilleur des deux mondes : une irrésistible qualité de vie et des conditions idéales de développement économique. Une ville qui inspire le succès !

Réflechissez avant de choisir la ville ou vous allez vous installer. Renseignez vous….. 

N’hésitez pas à venir vous installer dans notre belle ville de Québec….