Principaux critères de sélection pour le recrutement en France

Principaux critères de sélection pour le recrutement en France

En termes de recrutement, chaque entreprise procède de sa propre manière pour trouver la perle rare, notamment par les temps qui court. Il en est de même pour les pays, puisqu’une récente étude menée par MS emploi (site des professionnels de technologies Microsoft) mentionne que l’âge et le diplôme sont, pour les recruteurs français, les premiers critères de sélection pour recruter un candidat.

En comparaison avec le monde anglo-saxon, les recruteurs français, analyse tout d’abord le profil du candidat en cherchant une adéquation quasi-parfaite avec le poste proposé. Tout de suite après, ils s’intéressent à l’âge et aux diplômes du candidat.

Pourquoi ces deux critères, pour ainsi dire, rhédibitoires ?

Tout simplement, parce que les recruteurs considèrent l’âge comme un risque de coût, mais également comme un indicateur de manque d’adaptabilité. Mauvaise stratégie ! car à l’heure actuelle où l’on parle de pénurie de main-d’oeuvre, de nombreux pays se trouvent confrontés à une véritable problématique, la France, elle, en est encore à rester camper sur des préjugés infondées et à privilégié une forme d’élitisme.

A l’inverse, dans les pays anglo-saxons, pour ne citer que le Canada, les recruteurs font davantages appels à des critères tels que la capacité du candidat à travailler en groupe ainsi que son expérience professionnelle.

Ainsi, il est bien vu d’avoir plusieurs expériences professionnelles diversifiées à son actif (tout est restant raisonnable, bien-sûr), car cela démontre clairement que vous avez un fort potentiel de réussite. Enfin, quant à l’âge d’un candidat, il n’existe pas de pression sociale qui vous oblige à répéter sans cesse, cette réflexion :”passer 40 ans, c’est dur de retrouver un travail”.

source : youjob.com