Le "développement durable" canadien intéresse les français

Le "développement durable" canadien intéresse les français

Français et canadiens vont confronter leurs expériences en matière de développement durable les 24 et 25 septembre prochain dans le cadre d’un colloque sur le thème : « Développement durable, fédérateur d’une nouvelle ingénierie territoriale ».

Les initiatives nord-américaines en matière de logement social abordable, la formation des personnels communaux pour des pratiques quotidiennes éco-responsables, l’expérience innovante de la ville de Portland…, tout cela fera l’objet d’une présentation détaillée en présence de cadres de collectivités françaises.

 

Madame Christine Gagnon, Professeur et responsable de l’axe développement durable et recomposition des territoires du Centre de recherche en développement territorial (CRDT) de l’Université du Québec à Chicoutimi, Monsieur Jean-Robert Grenier, Maire de la Municipalité de Calixa-Lavallée, Membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, Président de la commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal, Monsieur Alexandre Turgeon, Président exécutif de Vivre en ville, feront  le déplacement jusqu’à Clermont Ferrand afin d’exposer leur savoir faire en la matière et permettre la confrontation d’idées et d’expériences.

 

Problématique qui n’est aujourd’hui plus du niveau de la simple actualité puisqu’elle est devenue une préoccupation quotidienne et permanente de nos politiques et de nos institutions. Reste à convaincre chaque citoyen de l’intérêt et de l’enjeu de comportements « durables » pour l’avenir de nos enfants.

Concerné par ses thématiques et persuadé que les échanges internationaux sont essentiels au progrès et à l’évolution des mentalités, Akova a décidé de prendre en charge l’organisation et l’animation de l’atelier N°5 dudit colloque. Cette participation sera pour nous l’occasion d’aborder régulièrement ces questions et de vous rendre compte des échanges qui auront été générés dans ce cadre.

 

Pour ne savoir plus : le programme complet

Exprimez vous!

*