Québec, une ville classée parmi les meilleures villes en Amérique du nord.

Québec, une ville classée parmi les meilleures villes en Amérique du nord.

Lors de notre dernier billet nous avions fait part des résultats d’une récente étude sur l’attractivité des pays industrialisés selon le coût de démarrage et d’exploitation d’entreprise. Nous nous intéressons cette fois-ci, à regarder de plus près le classement des villes nord-américaines les plus attractives.

 

Bien que cette étude ne soit pas exhaustive, il n’en reste pas moins que les résultats sont intéressants à regarder. On y apprend que, sur une liste de 20 villes nord-américaines, dont seulement 6 canadiennes, on trouve en tête de liste des villes québécoises comme Sherbrooke (1ère) et Québec (4ème) bien avant de grandes villes comme Indianapolis (14ème) Toronto (15ème), ou Philadelphie (17ème).

Montréal, quant à elle, se classe en 6ème position.

 

Ce classement devrait permettre aux entreprises européennes de déterminer une future localisation pour une implantation d’une de leur filiale, afin de bénéficier, en plus des faibles coûts de démarrage, de la faiblesse du dollar face à l’euro.

EADS n’a pas attendu la diffusion des résultats de l’étude pour prendre une décision stratégique, notamment en termes d’économie, en envisageant dans les prochains mois de faire sous-traiter sa production dans des pays en zone dollar.

 

 Le dossier : choix-concurrentiels

 

Exprimez vous!

*