3 entreprises se distinguent au Gala 2008 France-Québec

3 entreprises se distinguent au Gala 2008 France-Québec

Les 3 finalistes qui ont été récompensés au Gala 2008 Prix d’excellence en Affaires Québec-France de la Chambre de commerce française au Canada Section Québec ont porté haut les couleurs du Québec hier soir au Chateau Frontenac de Québec .

Que ce soit Odotech et son nez electronique anti-odeur, AEER dans le domaine des éoliennes ou EducExpert dans le domaine du e-learning, ce sont 3 domaines d’excellence de l’industrie québécoise qui étaient à l’affiche en raison de leurs succès dans leurs démarches de partenariat ou de commercialisation avec la France. Il est intéressant de noter que les 3 entreprises ont fait le choix stratégique de s’implanter en France en ouvrant une filiale locale afin de mieux se positionner sur ce marché puis de développer ensuite le grand marché européen.

Les partenariats économiques entre le Québec et la France se multiplient depuis quelques années et d’autres annonces ont été faites lors de la soirée sur la conclusion d’accords d’implantation de 3 entreprises québécoises dans la région de Bordeaux suite à une mission organisée par la chambre de commerce Bordeaux-Gironde.  Parmi celles-ci, Frima Studio, compagnie de jeux video en plein essor située à Québec, qui a décidé de créer une filiale en France pour poursuivre son expansion à l’international.

Il ne restait plus qu’à la Ministre des relations internationales du Gouvernement du Québec, madame Gagnon Tremblay, d’annoncer avec force et enthousiasme l’avancement des accords France-Québec sur la reconnaissance des professions (voir notre récent billet sur le sujet) et la perspective réaffirmée de négociation à venir sur un accord de libre-échange économique entre le Canada et l’Union Européenne. Tout semble donc se mettre en place pour ouvrir en grands les portes de futurs partenariats entre les entreprises québecoises et la françaises.