Implanter une entreprise au Canada (1) : quelles démarches entreprendre ?

Implanter une entreprise au Canada (1) : quelles démarches entreprendre ?

Beaucoup de ressortissants français envisagent de partir vers de nouveaux horizons et le Canada reste parmi les premiers pays dont rêvent ces globe trotters.

Comme l’immigration, c’est aussi parfois une volonté de créer sa propre entreprise, voici quelques informations précieuses consignées dans un dossier ‘Comment s’implanter au Canada’ livrées par l’Agence française pour la création d’entreprises (APCE) pour les entrepreneurs afin de bien préparer son projet de création au canada. Certaines informations datent un peu (les taxes fédérales par exemple ne sont plus à 7 % mais sont tombées à 5% – bonne nouvelle !) mais les données sont globalement encore à jour et seront très utiles pour connaitre les dispositifs d’aides financières, les règles qui régissent les différents types de forme juridique de société ou les organismes contacts pertinents.

D’autres informations utiles sont disponibles chez son équivalent proposé par le ministère de l’industrie du Canada « Faire des affaires avec le Canada« . La double vision des choses ne peut être que complémentaire.

Nota : Toutes ces données sont aussi valables pour une entreprise qui intègrerait dans sa stratégie à l’exportation une présence au Canada (que ce soit sous forme de partenariat, de bureau de représentation ou de filiale).

Après 8 ans passés dans la Belle Province et 3 compagnies créées plus tard, je peux témoigner de la facilité de mener les démarches administratives (à titre d’exemple, il est possible par internet d’obtenir l’incorporation d’une entreprise – y compris une société par actions, équivalent d’une SA – en moins de 24 heures ouvrées. Et qui plus est, sans obligation d’apport en capital. Eh oui, le rêve pour un français !

En cas de questions particulières (un retour d’expérience pratique de terrain est toujours profitable), vous pouvez toujours me transmettre vos demandes sur le blog. Je serai heureux de vous répondre ou de vous orienter vers les bonnes sources d’information.

Nous aborderons prochainement dans le second volet de ce billet les aides financières disponibles pour les entreprises françaises désirant s’implanter au Canada.

  • Pingback: Implanter une entreprise au Canada (2) : les aides à l’exportation pour les entreprises françaises « Akova Blog()

  • Pingback: Implanter une entreprise au Canada (3) : Connaitre les pratiques d’affaires gagnantes pour réussir « Akova Blog()

  • http://yahoo Quoniam

    Bonjour Mr Bélime,

    J’ai une entreprise en France et je souhaite créer une filiale à Québec. J’aurai aimé connaître les démarches à suivre. Pourriez-vous me les donner s’il vous plaît?
    J’ai lu qu’il fallait être titulaire d’un permis commercial ou que l’entreprise ait été enregistrée auprès de la province où elle exerce son activité. Pourriez-vous me donner plus d’informations à ce sujet s’il vous plaît?

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.

    Bonne journée.

    Laure Quoniam

    • http://www.viadeo.com/recherche/profil/index.jsp?memberId=0021c49c7tvm9hym&distance=2&fullNa Francis Bélime

      Bonjour,
      La démarche en soi est assez simple mais il est en premier lieu important de déterminer le statut juridique que vous souhaitez donner à votre entreprise (société par actions,…). Ensuite, il faudra choisir de la constituer soit avec une charte fédérale ou provinciale.
      Je vous propose de m’en dire un peu plus sur votre entreprise et sur la couverture géographique de ses activités pour vous donner des informations plus pertinentes. Contactez-moi directement sur mon courriel : fbelime@akova.ca
      Amicalement.
      Francis Bélime

  • francis planque

    - Bien le bonjour à tous,
    - Je cherche à entrer en contact avec des producteurs de pommes au Quebec, en vu d’étudier l’implantation d’une unité de production( pressage, filtrage, embouteillage) de jus de pomme , cidre et pétillant de pomme( méthode champenoise).Si un ou des lecteurs de se message, peuvent me donner « un coup de main » dans cette recherche. N’hésiter pas à me contacter sur fp.dk2p@orange.fr
    -A vous lire ; amicales et sincères salutations
    Francis planque- gérant

  • christian

    Salut Mr Francis Belime,

    Je suis un jeune de 30 de nationalite Camerounaise residant permanent au Japon notamment a Tokyo ou je possede et gere une entreprise cree en 2006 qui fait dans l’import et la distribution de produits de consomation massive venant d’Europe, j’ai comme client de grandes structures au Japon. Je desire aujourdhui monter une meme structure au Canada, alors j’ai deux questions;
    1-Est ce possible de monter une telle structure sans etre residant Canadien et n’avoir jamais eu a visiter le pays? (je sais que nos produits peuvent etre acceptes par le consomateur de base la bas parce j’ai une bonne clientelle en provenance de l’Amerique du nord a Tokyo)
    2-C’est quoi la demarche a suivre pour une personne dans mon cas si jamais il y’a une?
    Merci d’avance,

  • Pingback: Exporter au Canada… « Akova()

  • de zanet

    je recherche avec ma compagne a m’installer au canada afin d’implanter un restaurant original doublé d’un hotel ou assimiler . Pourriez vous m’informer sur la faisabilité de ce projet . si possible en evitant le grand nord merci a bientot

  • CROS Mathieu

    Bonjour j’ai en France une entreprise (sous forme de eurl) d etancheite de toiture et je voudrai faire un agence au quebec. comment faire? Merci

    • Francis Belime

      Bonjour,
      Appelez-nous chez Akova pour en parler au 001 418 614 0540
      Cordialement.
      Francis Bélime

  • Foubert

    Bonjour
    je suis française
    je souhaite immigrer au Canada,
    pour y ouvrir un salon de coiffure
    Pourriez vous me renseigner sur les démarches à effectuer
    Merci Cordialement

    • Francis Belime

      Bonjour,
      Voici une première ressource que nous avons créée et que vous pouvez consulter sur internet pour préparer votre projet : http://destinationquebec.akova.ca
      Si vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches, contactez-moi à l’adresse suivante : fbelime@akova.ca Tel : 001 418 614 0540
      Cordialement.

  • http://www.hdconcept.fr hourdequin

    Bonjour, j’aimerai monter une succursale a montréal. J’aimerai connaître les démarches et savoir aussi au niveau visa comment je dois procéder. Merci
    Bien cordialement

    • Francis Belime

      Bonjour,
      La répond dépend de plusieurs facteurs. Je vous invite à nous contacter pour en discuter en appelant Armelle Rossetti ou Francis Bélime au 001 418 614 0540 ou en nous joignant par email : arossetti@akova.ca ou fbelime@akova.ca
      En attendant, vous pouvez consulter notre portail web Destination Québec qui vous donnera plein d’infos utiles pour préparer efficacement votre projet :
      http://destinationquebec.akova.ca/
      Cordialement

  • http://www.kwb-prod.fr NABOULET. EDDY

    BONJOUR
    JE. SUIS. ÂGE. DE. 23. ANS. JE. SUIS. INSTALLE. A. MON. COMPTE. DEPUIS. AVRIL. 2011. EN. TANT. QUE. GRAPHISTE. INDEPENDANT. ET. JE. TRAVAILLE. SIMULTANEMENT. DANS. L’ENTREPRISE. FAMILIALE. (. FABRICATION. DE. MACARONS:. SARL. MFM. A. SAINT. VIANCE).
    JE. SOUHAITE. M’INSTALLER. A. MONTREAL. POUR. CREER.UN CONCEPT. AUTOUR. DU. . . MACARON. JE. CROIS. POUVOIR. METTRE. EN. AVANT. UN. DOUBLE. SAVOIR. FAIRE:. LA. FABRICATION. DES. MACARONS. ET. LE. GRAPHISME. AINSI. QUE. LE. WEB. DESIGN. POUR. LA. COMMUNICATION. QUELLES. DEMARCHES. DOIS-JE. EFFECTUER. POUR. FAIRE. AVANCER. MON. PROJET?
    MERCI. POUR. VOTRE. REPONSE
    EDDY