La volonté et la passion d'entreprendre

La volonté et la passion d'entreprendre

L’idée de ce billet m’est venue au cours de la lecture récente du livre de l’explorateur sud-africain Mike Horn ‘Objectif : pôle nord de nuit’ (en savoir plus sur son site web). Non pas que je sois béat d’admiration devant les exploits, parfois qualifiés d’inutiles des grands explorateurs, mais ce que j’ai ressenti tout au long du livre et donc de son expédition à travers la nuit et l’hiver polaires, c’est la force mentale que dégage Mike Horn (et son coéquipier norvégien Borge Ousland) pour réussir à réaliser un périple aussi téméraire que dangereux. On mesure page après page combien le mental peut prendre le pas sur le physique, combien une solution existe toujours pour faire face à problème surgi de nul part, combien l’expérience permet de trouver une voie même lorsqu’on imagine que l’on va frapper un mur.

Comme ce livre a reçu en France le Prix du livre Entreprendre Advancia-CCIP 2008, je fais donc le lien avec l’esprit d’entreprendre qui relève de la même volonté, d’une tenacité et d’un mental à tout épreuve qui, au de là de la passion partagée par tous les entrepreneurs, différencie souvent ceux qui réussissent de ceux qui échouent.

Dans le même ordre d’idée, je conseille aussi d’écouter ce que des entrepreneurs québécois qui ont réussi disent sur leur passion et de leur succès en affaires sur le site les Affaires.com. Des vidéos a écouter attentivement et à mettre (une fois n’est pas coutume) entre toutes les mains.

  • http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/ Anne Brunet Mbappe

    Mike Horn était présent à Paris pour recevoir son Prix en janvier dernier ; son livre, c’est bien vrai, est un booster de premier ordre : il illustre l’audace, la force d’avancer malgré les obstacles en apparence surhumains et le goût d’entreprendre quoi qu’il arrive.
    Une lecture que je conseille à chacun pour repartir en cas de petite baisse de régime. Le livre démontre magistralement qu’avec la volonté, on parvient à tout.
    Et, mon avis personnel : Mike Horn est un grand homme. Lisez-le…

  • Francis Bélime

    Merci pour ce commentaire sur l’homme (vu en personne) qui renforce mon impression littéraire. Et puis, je suis votre blog avec attention pour deux raisons :
    Un : il traite d’Entrepreneuship et
    et deux : il fait souvent la part belle à ce qui se passe dans le domaine dans la Belle Province.
    Salutations.

  • Cardot Christian

    Bonjour Francis,

    Je ne te ferais pas d’analyse sur l’auteur Mike Horn mais je te remercie pour celui que tu as fait sur le site de Clichy au sujet de mon livre. Je vois que l’imprégnation froncloise est un langage commun à tous ceux qui en sont originaires.

    Bravo pour ta réussite chez nos cousins. J’ai une fille qui a vécu 10 ans à Montréal, son fils y vit.

    Amicalement.

    Christian Cardot

  • Francis Bélime

    Bonjour Christian,
    Je suis bien heureux de te « retrouver » autour d’un commentaire sur l’entrepreneurship car je n’oublie pas le formidable parcours que tu as fait et ton livre vient sûrement boucler la boucle en apothéose. On parlait beaucoup du livre à Froncles cet été et j’ai dévoré en quelques heures ce « Coup de chaud à la forge » qui m’a réellement ému.
    J’en profite pour en donner les références : http://www.clichyevenements.fr/files/bdccoups_de_chaud.pdf

    Chapeau bas et au plaisir de se croiser peut-être un jour lors d’une flânerie au bord de la Marne à Froncles où je fais mon passage « rituel » tous les ans. Comme un retour au source…
    Amicalement.

    Francis.