Colloque : Le développement durable, fédérateur d’une nouvelle ingénierie territoriale

Colloque : Le développement durable, fédérateur d’une nouvelle ingénierie territoriale

C’est sous ce thème que se retrouveront, les 24 et 25 septembre à Clermont-Ferrand, les responsables de collectivités et des administrations de l’Etat français en charge des problématiques d’environnement et de développement durable dans le cadre du colloque « le Développement Durable, fédérateur d’une nouvelle ingénierie territoriale » organisé par AgroParisTech et l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg (INET).

Le colloque, placé sous la patronage de Michel Barnier, Ministre français de l’agriculture et de la pêche, propose un atelier sur le thème « Collectivités viables, du concept à la réalisation : les modèles canadiens« , organisé et animé par Akova, qui regroupera pas moins de 140 personnes apparemment très curieuses des expériences canadiennes qui seront présentées. Elles découvriront des exemples en matière d’aménagement, d’environnement, d’économie, de logement social, de formation grâce aux interventions de Christiane Gagnon, professeur et responsable de l’axe développement durable et recomposition des territoires du Centre de recherche en développement territorial de l’Université du Québec à Chicoutimi, Jean-Robert Grenier, membre du conseil de la Communauté Métropolitaine de Montréal, Alexandre Turgeon, président exécutif de l’Association Vivre en ville.  Les modèles canadiens qui visent à améliorer la qualité de vie, créer une communauté à l’économie compétitive, développer la solidarité et les responsabilités ont été mis en oeuvre depuis de nombreuses années et seront exposés pour apporter une autre vision (qui peut s’avérer complémentaire) et des éléments de réflexion aux responsables français qui travaillent sur des projets et expériences en cours de développement. Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur le contenu de chacune des interventions et de vous faire part des principales réactions du public.

Accès au programme complet du colloque en un clic ou télécharger la Brochure Colloque Développement Durable.

Commentaires

  1. Bonjour, je voulais signaler un autre événement en France, du 9 au 11 octobre 2008 : le Word Forum de Lille, qui propose aux entreprises d’échanger de bonnes pratiques en matière de développement durable.

    Cette année, WANGARI MAATHAI, PRIX NOBEL de la PAIX 2004 est INVITÉE D’HONNEUR DE LA 2ème édition du WORLD FORUM LILLE (Jeudi 9 octobre 2008 au Nouveau Siècle, à Lille)
    Elle interviendra à la conférence d’ouverture du Forum sur le thème « Nous tous, responsables de la terre », puis participera au débat organisé à l’issue de la projection en avant-première mondiale du film « Nous resterons sur terre ».

    Site du World Forum Lille

    Bande annonce World Forum Lille !

  2. Petite erreur dans le lien su site : WFL
    ;-)

  3. Francis Bélime a écrit :

    Merci pour cette information. Nous soutenons sur ce Blog toute initiative qui touche de près ou de loin au développement durable et nous relayons avec plaisir votre information sur le World Forum de Lille. Soyons responsables de notre terre, elle en a bien besoin !!

Exprimez-vous !

*