Office Franco-québécois pour la Jeunesse : favoriser les échanges de jeunes professionnels entre le Québec et la France

Office Franco-québécois pour la Jeunesse : favoriser les échanges de jeunes professionnels entre le Québec et la France

Un adage bien connu profère que « les voyages forment la jeunesse« . Si il s’appliquait bien à la génération desbaby-boomers voire à la génération X, est-ce encore vrai à l’heure de la génération Y ?

Oui, certainement mais il est à rafraichir un peu. En effet, si les voyages forment encore la jeunesse, ils doivent aussi la forger pour préparer la nouvelle génération à l’économie mondialisée. Ce qui était seulement un bonus il y a 20 ans, devient nécessaire voire obligatoire pour comprendre, s’insérer et trouver sa place dans un environnement professionnel changeant et dont les horizons se sont considérablement élargis. Au delà de son aspect « formateur », le voyage va donner une vision multiculturelle à celui qui les entreprend, lui ouvrir de nouveaux horizons et lui apporter le bagage nécessaire pour travailler ensuite dans un environnement international.

Ces voyages peuvent prendre plusieurs formes de la simple visite touristique à la recherche d’un stage professionnel dans un autre pays. Certains organismes ont été mis en place pour favoriser ce type d’échanges. c’est le cas de l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) qui supporte financièrement chaque année de nombreux séjours à but professionnel pour des jeunes (de 18 à 35 ans) québécois et français qui veulent découvrir ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique.

Vous avez des fourmis dans les jambes ? vous êtes québécois et la France vous attire ? vous êtes français et le Québec vous fait rêver ? Il y a peut-être ici une solution pour vous…