Réussir un bon plan marketing : un défi à relever

Réussir un bon plan marketing : un défi à relever

Toute entreprise quelque soit son marché et quelque soit son offre (Produits, Services ou les deux combinés) se doit de revoir annuellement son plan marketing ou « cent fois sur le métier, remettre l’ouvrage » :

Dans un environnement fluctuant, se reposer sans cesse de simples questions : quoi ? pour quoi ? quand ? comment ? pour qui ?

…puis les appliquer au Produit que l’on vend, à la Valeur Ajoutée qui comble les besoins des clients cibles, à la stratégie de prix que l’on doit appliquer, ou à la dynamique de la chaine de valeur que l’on adresse ?

Voici pour éclairer vos réflexions, un guide synthétique à télécharger ( « The world’s shortest marketing plan« ), proposé par Guy Kawasaki (l’un des gourous du marketing technologique), qui vous aidera à débuter votre travail grâce à une approche simple, systématique et structurée. Répondre clairement à toutes les cases du tableau, c’est déjà 80% du travail de fait et une grande partie de votre succès. Il vous suffira ensuite d’organiser l’information pour produire un plan marketing de qualité.

J’en connais certains qui vont me dire que tout ceci les laisse songeurs ! Mais à bien y penser, un outil simple et concret conduit toujours à un résultat efficace !!

  • http://sans MARTIN EVELYNE

    BRAVO POUR CETTE INITIATIVE Francis ! J’ai donné l’adresse de ton site à une amie Canadienne …. Si elle me lit, elle se reconnaîtra, n’est ce pas Sherbrooke !!!!

    Pour revenir sur le sujet du jour, je crois que dans tous les domaines cet adage s’applique : un outil simple et concret conduit toujours à un résultat efficace !!

    Bon vent et bonne route à ce site !
    A bientôt
    Evelyne

  • Francis Bélime

    Bonjour Evelyne,
    Sherbrooke est une ville très dynamique notamment sur le plan du développement économique et elle est souvent citée comme un modèle nord-américain de réussite en terme de copération « université- entreprises ». Je devrais certainement en parler plus souvent !!
    Si ton amie a des informations d’intérêt autour de cette thématique à communiquer, nous sommes preneurs !
    Par ailleurs, l’Université de Sherbrooke (qui a une excellente réputation) acceuille de nombreux étudiants et chercheurs étrangers dont de nombreux français.
    Amicalement.
    Francis.