Colloque Développement Durable (Partie 1): « La gouvernance métropolitaine au service du développement durable »

Colloque Développement Durable (Partie 1): « La gouvernance métropolitaine au service du développement durable »

C’est le thème qui a été abordé par Jean-Robert Grenier le 24 septembre dernier à Clermont-Ferrand dans le cadre du colloque sur le Développement Durable organisé par l’INET et AgroParisTech. Le colloque offrait pour la première fois un volet international et le Canada était le pays qui a eu le privilège de cette grande première.

Devant un public venu nombreux assister à l’atelier « Collectivités viables, du concept à la réalisation : les modèles canadiens« , Monsieur Grenier a présenté le travail de la Communauté métropolitaine de Montréal et notamment ses actions en matière de logement social. Même si les proportions sont en réalité assez différentes (5% au Canada contre 15% en France), l’offre de logement social et le mode de gestion mis en œuvre dans la région de Montréal a interpellé les spécialistes français par son efficacité et son soutien récurrent.

Orateur de talent, Monsieur Grenier a su capter l’attention des participants et a généré un débat passionné autour de l’élaboration de pistes de solution qui permettraient la mise en œuvre ou l’application du modèle Canadien à des projets français.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le déroulé de la présentation (La Gouvernance métropolitaine au service du Développement Durable) et en débattre sur notre blog.