Colloque Développement Durable (Partie 2) : "Baie Saint Paul où la valorisation de l’éco-responsabilité

C’est le thème choisi par Christiane Gagnon, professeure titulaire à l’Université du Québec à Chicoutoumi le 24 septembre dernier à Clermont-Ferrand dans le cadre du colloque sur le Développement Durable organisé par l’INET et AgroParisTech (Voir billet du 9 octobre). Le colloque offrait pour la première fois un volet international et le Canada était le pays qui a eu le privilège de cette grande première.

Madame Gagnon avait décidé de raconter, aux personnes présentes dans la salle, une « belle histoire ». C’est en ces termes qu’elle caractérise l’expérience de la collectivité de Baie-Saint-Paul, engagée autour d’un projet mobilisateur dont objectif est d’apporter à l’échelle de son territoire une plus grande qualité de vie pour ses citoyens. Grâce à l’organisation de nombreuses réunions avec les employés municipaux et leur implication directe et participative, les actions à mettre en œuvre  ont été établies par ordre de priorité. Les agents se sont alors sentis plus conscients de leur rôle et directement concernés par leur environnement actuel et futur, et plus de 150 suggestions d’amélioration de fonctionnement ont été proposées. En parallèle, des grilles d’indicateurs de suivi ont été élaborées afin de mesurer les résultats des actions mises en œuvre. Il s’agit, avec l’expérience de Baie Saint Paul, d’un modèle simple de sensibilisation et d’éco-exemplarité  pouvant être décliné dans toute collectivité concernée par la problématique de développement durable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le support de présentation de la conférence de Christiane Gagnon. Et si l’envie vous prend d’en débattre, laissez nous vos commentaires.

Exprimez vous!

*