Le Canada annonce un soutien à la lutte contre les changements climatiques

A lire sur Radio-Canada, l’annonce faite par le gouvernement conservateur du Canada pour aider aidera les pays en voie de développement à faire face aux défis des changements climatiques.

Le premier ministre Stephen Harper a profité la clôture du 12e Sommet de la Francophonie, à Québec dimanche, pour annoncer une aide de 100 millions de dollars aux pays en voie de développement principalement des zones Afrique, Caraïbes et Pacifique-Sud. Les montants prévus figuraient apparemment dans le dernier budget fédéral.

L’aide vise des pays qui ne contribuent pas de façon majeure aux changements climatiques mais qui en subissent les conséquences. M. Harper a aussi précisé qu’une grande partie de ces fonds seraient attribués par le biais d’organisations internationales dont le Canada est membre (ex : la Banque mondiale)

Espérons que le Gouvernement conservateur fera bien d’autres pas en avant pour ce qui concerne l’environnement et tout ce qui touche au protocole de Kyoto. Il faudra rester vigilant et ne pas fermer les yeux sur ce qui peut paraitre comme un effet d’annonce en profitant de la belle tribune que représente le Sommet de la Francophonie.

C’est Madagascar qui accueillera finalement le 13e Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2010. Le pays l’a emporté sur la République démocratique du Congo qui avait également posé sa candidature.