Le sommet de la Francophonie à Québec…

Le sommet de la Francophonie à Québec…

C’est du 17 au 19 octobre que se tiendra le 12ième Sommet de la Francophonie. L’Évènement se tiendra à Québec, qui deviendra l’espace de quelques jours la Capitale de la Francophonie. Organisé sous l’égide des gouvernements du Canada et du Québec, en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le sommet accueillera des délégations de 69 États et Gouvernements du monde entier.

Le programme proposé mettra l’accent, en plus de la situation politique internationale, sur 4 enjeux qui sont au coeur aujourd’hui de la Francophonie : la démocratie et l’État de droit, la gouvernance économique, l’environnement et la langue française.

Nous tenons à souligner qu’un programme d’écologisation a été mis en place, dans le cadre de ce sommet, afin de sensibiliser les divers acteurs présents et de les faire contribuer à l’effort international en matière de développement durable. Ce programme vise à réduire la production de déchets et à compenser les gaz à effet de serre (GES) générés par les actions de planification et de mise en œuvre de l’événement. Les délégations et les représentants des médias seront soumis à l’application de la règle des « 3 RV » :

Réduire – L’utilisation du papier diminuée à son strict minimum. Les participants pourront choisir les documents qui les intéressent plutôt qu’en recevoir une copie d’office. Les repas sont servis dans de la vaisselle en porcelaine plutôt que dans de la vaisselle jetable.
Recycler – Les sites du sommet seront dotés des installations nécessaires à la collecte sélective des matières résiduelles (déchets).
Réutiliser – Plusieurs objets d’utilisation courante (papeterie, crayons, etc.) seront recueillis et donnés à des organismes de charité à la fin du sommet.
Valoriser – Des contenants de compostage permettront de recueillir, sur place, les aliments non utilisés, par les participants.

 Un signe que les temps commencent à changer…