Un livre, une idée…

Un livre, une idée…

Le livre « La face cachée du pétrole » d’Eric Laurent qui décrit avec précision (via un travail d’archives incroyable et de multiples interviews réalisées pendant 30 ans à travers le monde auprès des décideurs politiques et des acteurs de l’industrie pétrolière) la situation réelle des réserves mondiales de pétrole et toutes les invraisemblables hisotires qui ont jalonné l’histoire de « l’or noir » depuis plus d’un siècle.

L’idée de fond : on nous ment, pour des intérêts politico-financiers, sur la réalité de la situation des réserves de pétrole et la pénurie pressentie sera bien plus rapide que celle officiellement annoncée.

Le livre est écrit comme un roman qui marie histoire, politique et géo-stratégie. On aurait préféré le voir dans la rubrique science-fiction mais la réalité est là et nous rattrape inexorablement. D’ailleurs la période de crise financière que nous traversons donne encore plus de valeur à l’enquête de grande qualité menée par Eric Laurent.

Un pétrole, source d’énergie, dont le spectre de la pénurie fait aujourd’hui froid dans le dos (dans tous les sens du terme) . Le développement durable, dont nous faisons la promotion régulière sur ce blog, n’est pas un vain mot et il fait poursuivre la bataille pour imposer de nouvelles formes d’énergie alternatives sans attendre. Ne pas se laisser abuser par des lobbies qui aimeraient nous convaincre que la source ne va jamais se tarir. 

Mais chacun sait que toute histoire à une fin…

Commentaires

  1. Sébastien LANG a écrit:

    Ce livre rejoint les analyses faites par Jean-Marc Jancovici (www.manicore.com), qui se retrouvent également dans un des livres qu’il a co-écrit « Le plein, s’il vous plaît ».

    Une seule chose à avoir à l’esprit: le monde d’une énergie unique, abondante, pratique et peu chère est définitivement enterré.

  2. Francis Bélime a écrit:

    Merci, je ne connaissais pas ce livre et je vais aller me renseigner.
    Francis.

Exprimez vous!

*