La prise de risque des entrepreneurs : un des premiers  maillons de l’évolution ?

La prise de risque des entrepreneurs : un des premiers maillons de l’évolution ?

Il est parfois des revirements de situation étonnants. Publié par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’Université de Cambridge (Angleterre), une étude démontre que les entrepreneurs seraient un des premiers maillons de l’évolution de la société.

Alors pourquoi les entrepreneurs, si longtemps stigmatisés par les sciences sociales, recevraient-ils aujourd’hui tous ces honneurs ?

L’étude menée par les universitaires de Cambridge souligne le rôle positif joué par les entrepreneurs : « …Ils ont conclu que les entrepreneurs avaient un comportement de prise de risque évolutif, qui pouvait conduire à des résultats particulièrement positifs lors de circonstances économiques défavorables. Cette ‘fonction impulsive’, comme ils l’appellent, c’est-à-dire cette capacité à prendre des décisions rapides dans des circonstances stressantes, pourrait avoir une valeur particulière dans le cadre de l’évolution. Ce comportement serait en réalité le moyen de saisir des opportunités dans un environnement rapidement en train de changer… »

Dans le contexte d’instabilité actuel, qui va certainement créer de profonds bouleversements dans notre approche du capitalisme et plus largement au sein de notre société, les entrepreneurs sont au coeur de l’action et il est vital d’encourager plus que jamais leur esprit d’initiative plutôt que de continuer à les stigmatiser. C’est peut être là le premier changement à impulser à notre société.

Accéder à l’article complet : « Les entrepreneurs, garants de l’évolution » :

Exprimez vous!

*