Les joies de la création d'entreprise…

Les joies de la création d'entreprise…

Lu dans le site de la compagnie française Finaxim, cet article joliment intitulé « Les joies de la création d’entreprise » insee_evolution-creation_2005qui recense des statistiques comparées provenant de l’INSEE sur la création et la reprise d’entreprises.

En voici un extrait : « Parmi les entreprises créées au premier semestre 1998, 51% existent toujours cinq ans après, en 2003. Cette proportion est légèrement plus forte que pour les créations ex-nihilo de 1994. Les entreprises créées par reprise résistent mieux que celles qui sont créées ex-nihilo. L’âge est un facteur discriminant. Les plus jeunes créateurs ont moins de chances d’assurer la survie de leur entreprise que leurs aînés. La différence est forte parmi les moins de 40 ans : les nouveaux entrepreneurs de 30 à 40 ans réussissent 1,5 fois mieux que ceux de moins de 30 ans ».

Je recommande la lecture complète de l’article car la statistique (si on évite de la prendre trop au pied de la lettre) est un bon moyen pour les nouveaux entrepreneurs de se donner des jalons et de baliser leur parcours en s’appuyant sur des données concrètes issues du parcours de leurs prédecesseurs.

Pour information complémentaire : En 2005, 71 % des entreprises françaises créées l’ont été ex-nihilo, une part qui a progressé de près de dix points depuis 1993 (Source INSEE – Voir tableau joint)