Les Ressources Humaines : une fonction de plus en plus stratégique dans les entreprises québécoises

Les Ressources Humaines : une fonction de plus en plus stratégique dans les entreprises québécoises

La fonction Ressources Humaines (RH) est complexe et demande une formation adéquate, des compétences spécifiques, de la méthode et du vécu. Elle est, au fil du temps, devenue stratégique dans l’entreprise. Face à la situation de pénurie de main d’œuvre qui sévit actuellement au Québec, elle devient réellement primordiale et indispensable pour mettre en place des stratégies aadéquates pour faire face à ce problème majeur qui risque d’entraver la performance et la compétitivité des entreprises.

Au-delà des questions traditionnelles liées au financement ou à la commercialisation, les entrepreneurs sont confrontés à de nouveaux défis et la problématique des Ressources Humaines devient centrale. Pour supporter leur croissance, les entreprises devront recruter du personnel qualifié pour réaliser les nouveaux contrats ou développer de nouveaux produits innovants. Elles devront ensuite s’assurer de le retenir pour pérenniser son savoir faire.

Les enjeux de dotation,  de rétention et de mobilisation sont donc à la base de la survie et de la compétitivité des entreprises de demain. Ce sont donc toutes les pratiques internes qu’il faut revoir et les adapter à cette situation nouvelle : mettre en place des méthodes, des politiques, des processus et des outils adaptés.

Nous aborderons prochainement dans le blog les différents volets des ressources humaines en entreprise ainsi que les facteurs clés de réussite associé à une bonne intégration de la fonction RH.