Développer sa créativité : quelques trucs à connaitre…

Développer sa créativité : quelques trucs à connaitre…

En étant un brin provocateur face à la situation de crise, j’essaie modestement de pousser de manière indirecte à développer l’innovation au sein des entreprises qui restent encore trop frileuse en la matière. En effet, si certaines d’entre elles se montrent réticentes en temps normal à changer leurs habitudes de travail, c’est quand les nuages s’amoncellent que les nouvelles méthodes peuvent faire leur chemin et passer l’obstacle de la résistance au changement. Voici donc quelques trucs et conseils tirés d’un article du Blog « Haut la voix » qui donnent une amorce de réponse à la question : par où commencer quand il s’agit de faire de l’innovation par une démarche de créativité ?

1. les 6 chapeaux Bono : apprendre à réfléchir selon six modes de pensée, symbolisés par six chapeaux de couleurs différentes : les faits (chapeau blanc), les émotions (chapeau rouge), la critique (chapeau noir), les avantages (chapeau jaune), la créativité (chapeau vert), la prise de recul (chapeau bleu).
2. le mind mapping ou carte heuristique, carte mentale, arbre à idées : c’est une méthode créative pour présenter ses idées, qui permet de faciliter la réflexion et la mémorisation, de structurer la pensée et de mettre en lien différentes informations (concepts, idées…). En utilisant des formes, des couleurs et des graphismes (illustrations, symboles), elle facilite la compréhension par un fonctionnement conjoint des hémisphères cérébraux.
3. Le brainstorming : Cette méthode vise à la récolte d’idées nombreuses et originales. Deux principes sous-tendent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.
4. Les séminaires de créativité pour connaître les outils clés pour développer sa créativité et être plus performant au quotidien : proposer des solutions innovantes, savoir rebondir, ouvrir de nouvelles perspectives.
5. les règles du CQFD : avant toute séance de créativité, ayez toujours en tête les règles du CQFD (C : Censure et Critique interdites, elles entravent le processus créatif- Q : Quantité, à privilégier car le but est de faire émerger plein d’idées – F : Farfelu, notez les idées même les plus farfelues et les plus décalées – D : Démultiplication, rebondissez d’une idée sur l’autre, par association d’idées et démultipliez ainsi le nombre de vos idées)
6. Oubliez vos préjugés : beaucoup de gens se disent qu’ils ne sont pas créatifs, que ce n’est pas leur métier, que c’est l’apanage des artistes etc…C’est évidemment totalement faux. La créativité est comme les autres aptitudes, elle se travaille !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article complet : 7 trucs pour debloquer sa creativite et le meilleur moyen d’entre être convaincu est encore de mettre en oeuvre une démarche de créativité sur une sujet concret dans votre entreprise.