Joyeuses fêtes

Joyeuses fêtes

Ayant fait récemment un billet sur les traditions européennes et américaines en terme de fêtes de fin d’année, je sacrifie donc à la tradition « canadienne » et présente à tous les visiteurs de ce Blog de joyeuses fêtes de fin d’année.

2008 a été une année très mouvementée et il est facile d’anticiper que 2009 devrait débuter dans la continuité. Cependant, il est aussi important de ne pas céder à la sinistrose et chacun doit contribuer, à son échelle, à remettre un peu d’optimisme et d’énergie pour relancer le dynamisme de l’économie mondiale. C’est aussi à ce prix et en souhaitant que le ménage soit fait dans la finance mondiale qu’il sera possible d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. J’ai souvent dit ou écrit que ceux qui traversent les crises avec vision, pragmatisme et volontarisme en sortent renforcés. Faites-vous partir de ceux-là ?

Quand nous avons lancé ce Blog en passionnés il y a quelques mois seulement, nous étions loin de penser qu’il nous mènerait là où nous en sommes aujourd’hui, que nous aurions autant publié et qu’il prendrait aussi vite sa place dans l’immense Bloggosphère. Vos nombreuses visites et vos commentaires (encore insuffisants à notre goût) sont donc un encouragement à continuer dans ce sens et renforce notre persévérance à parler d’économie, d’entrepreunariat, de création d’entreprise, d’innovation, de ressources humaines ou d’immigration, sans oublier notre but avoué de rapprocher les communautés d’affaires du Québec, du Canada et de la France (qui restent encore trop distantes malgré les liens affectifs très forts qui nous unissent et des amitiés historiques qui ne se démentent pas…).

L’année 2008 se termine, vive 2009 pour une nouvelle année en mode Blog !