Réussite et immigration : deux mots qui se conjuguent au féminin !

Réussite et immigration : deux mots qui se conjuguent au féminin !

Est-il possible d’être femme, noire, immigrante et entrepreneur au Québec ? ltraore

C’est la question à laquelle Laurence Traoré (originaire du Burkina Faso et présidente de Lavage Auto-Nette Gagnon à Québec) a répondu, lors de la récente présentation de son recueil d’expérience, qui s’est déroulée à l’espace Felix Leclerc sur l’Ile d’Orléans. Le lieu était d’ailleurs très bien choisi puisqu’il est un endroit qui rend hommage à ce grand poète et chanteur québécois qui fait la fierté de toute la Belle Province. Et la réussite de Laurence mérite la reconnaissance de toute une communauté pour ses 10 ans de vie québécoise et sa réussite exemplaire en affaires.

Inutile aussi de vous dire que la réponse de Laurence fut affirmative et sans aucune ambiguité. J’ai particulièrement apprécié l’angle de la conférence et surtout le fait que Laurence n’ait jamais cherché à analyser ou dissiquer tout le poids que représente une femme d’affaires, noire et immigrante. Elle a surtout voulu démontrer qu’avec de la volonté, de l’énergie et de la passion, on peut réussir partout et dans tous les milieux, y compris pour une femme dans le milieu non-traditionnel du lavage automobile. Et quand on apprend que tout çà s’est bâti en s’appuyant sur le recrutement volontariste de personnels en situation de réinsertion social, on ne peut qu’être admiratif.

Chapeau bas, Laurence et pour ceux à qui j’aurais donné envie de lire le recueil (Laurence étant une femme de caractère, elle l’a intitulé « Une femme d’affaires noire dans un domaine de l’homme blanc« ), vous pouvez vous le procurer en faisant une demande via le site : www.lavagegagnon.com