Un demi-siècle d’innovation en France

Un demi-siècle d’innovation en France

appareil-photo-numeriqueL’innovation est le moteur d’une société et contribue fortement à sa dynamique économique et aux profonds changements qui s’y opèrent. C’est la raison pour laquelle l’insitut de sondage IPSOS a voulu savoir ce qui avait changé la vie des Français et quelles grandes innovations ont marqué la vie des consommateurs français durant les 50 dernières années ?

 Ipsos Marketing a mené son enquête auprès d’un millier d’entre eux, en partenariat avec le magazine LSA, et les grands vainqueurs sont incontestablement des innovations à caractère technologique avec un tiercé de tête dans lequel figurent dans l’ordre : le micro-ordinateur, l’appareil photo numérique et la carte mémoire. Cette étude consacre donc le triomphe des produits techniques ou technologiques dont le micro-ordinateur (arrivé premier avec une note de 8,7/10) qui a considérablement accru les possibilités de traitement et de stockage d’informations personnelles qui devance l’appareil photo numérique (8,5/10) qui a banalisé la pratique photographique et fait de la photo un objet de communication à montrer, partager ou échanger auprès des ses relations. Si la carte mémoire se classe troisième, c’est certainement parce qu’elle qui a permis de faciliter le stockage de données personnelles, de les rendre plus mobiles et aussi de favoriser le développement des 2 précédents.

Il est surprenant de voir que le téléphone portable ne se positionne qu’au 6ème rang mais force est de constater que les innovations jugées majeures par les consommateurs sont celles qui fonctionnent comme des extensions individuelles et possèdent une forte dimension identitaire. Elles sont la traduction de la révolution de la technologie « personnelle » qui contribue de nos jours à ouvrir de nouveaux champs de communication aux individus tout en leur garantissant de plus en plus d’autonomie. 

Pour en savoir plus : www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2709.asp?rubId=21
Les résultats de l’enquête sont disponibles en diaporama : www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/2709/diaporama.htm