Équivalence des compétences France-Québec

Équivalence des compétences France-Québec

Lors de son passage à Québec dans le cadre du Sommet de la francophonie, fin 2008, Nicolas Sarkozy avait annoncé la mise en place d’une entente de reconnaissance bilatérale des compétences entre la France et le Québec. Cette nouvelle, tant attendue, va grandement contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants qui, très fréquemment, éprouvaient des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes. Pour beaucoup, il s’agissait d’un véritable obstacle pour décrocher un emploi à la hauteur de leurs espérances.

En effet, lorsque vous entendez dire que les chauffeurs de taxi montréalais sont bardés de diplômes de haut niveau, parfois à en faire pâlir plus d’un, ce n’est pas une légende urbaine, mais bel et bien une réalité !….et pas seulement à Montréal. Il m’est déjà arrivé de prendre le taxi à Québec et figurez-vous que le chauffeur était un comptable albanais ayant une expérience professionnelle de 15 ans acquise au sein d’une multinationale ! Il me semblait que les cabinets-comptables avaient des difficultés à recruter ?

Pour en savoir où en sont les négociations entre la France et le Québec, le GERFI propose une conférence le 17 février 2009 dans le cadre des Midis du GERFI – par Gil Rémillard, professeur à l’ENAP.

Pour en savoir plus : Négociation France-Québec sur l’équivalence des compétences.