Immigrer au Québec : tribune libre

Immigrer au Québec : tribune libre

Tous nos billets portant sur l’immigration au Québec remportant un vif succès et en raison de notre implication dans ce domaine, il est de notre responsabilité de faire état d’avis ou d’articles qui paraissent sur le sujet pour donner un avis objectif à tous ceux qui veulent entreprendre une démarche d’immigration vers le Québec ou le Canada.

Ainsi, j’ai reçu récemment un mail de l’un d’eux qui m’a transmis un article récent paru dans le site  Cadre Emploi et intitulé « Québec : n’immigre pas qui veut« . A la première lecture, cet article pourrait en décourager plus d’un. Mais après une seconde lecture plus attentive, ne faut -il pas y voir quelques conseils bien éclairés de gens qui ont fait la démarche et avant tout de retenir que la meilleure des choses à faire pour réussir une immigration, quelque soit le pays ciblé, reste de bien préparer son projet, de s’informer en détail sur les aspects sociaux et professionnels propres au pays d’accueil et enfin de savoir qu’il ne faut pas tout voir avec des « lunettes roses » et s’attendre à ce que tout soit plus vert dans le jardin du voisin ! L’essentiel étant bien au final que le projet d’immigration réponde globalement et de manière satisfaisant aux objectifs que l’on s’est fixé en en prenant la décision (A titre d’exemple, la photo choisie pour illustrer ce billet fait partie des clichés standards auxquels il ne faut pas succomber trop vite…).

Nous sommes ouverts à recevoir d’autres commentaires sur ce thème. Pour ceux que le Québec attire et qui sont impliqués dans les réseaux sociaux, nous avons créé un forum « Destination Québec » sur le réseau VIADEO pour ouvrir une communauté d’intérêt autour des échanges avec la Belle Province. Nous espérons ainsi contribuer et apporter des réponses concrètes, entre autres, sur le processus et les démarches d’immigration en s’appuyant sur notre expérience personnelle.