La maxime du mois de janvier

Que de choix pour trouver une maxime dans la période actuelle ! C’est à un ancien président américain que j’emprunterai la maxime du mois de janvier qui va pour ouvrir cette rubrique pour l’année 2009 :

« Si je disposais de neuf heures pour abattre un arbre, j’en emploierais six pour affûter ma hache« . Abraham Lincoln.

Lincoln est né de parents fermiers et illétrés et deviendra, en 1860, le 16ième président des États-Unis. C’est le bon sens terrien qui lui vaudra cette maxime qui reste plus que jamais d’actualité. La période économique que nous traversons donne l’occasion de s’arrêter quelques secondes pour y réfléchir.

Si toutes les entreprises ne sont pas encore impactées directement par la crise, il est certain qu’un moment ou un autre, la majeure partie d’entre elles en sentira les effets, que ce soit dû au tassement des carnets de commandes, à la difficulté d’emprunter de l’argent pour financer le fonds de roulement ou plus largement en raison du ralentissement global de l’économie mondiale. Et si il est difficile de savoir si l’on dispose de « 9 heures » devant soi pour faire face à une telle crise, l’important est d’en faire la meilleure évaluation possible et de se donner le temps nécessaire pour « aiguiser la hâche« . Cela peut se traduire par une réduction temporaire des dépenses, par une approche d’amélioration de la productivité, par un processus d’innovation pour mieux rebondir à l’issue de la crise ou plus largement par l’organisation d’une démarche de planification stratégique pour mieux positionner l’entreprise sur un horizon de 3 – 5 ans.

Finalement, tout cela revient à dire qu’il faut s’employer à identifier puis prendre les bons moyens et le temps nécessaire pour abattre l’arbre qui cache la forêt !

Commentaires

  1. Quel est la nature de l’arbre ?
    J’ai un sujet en Art appliqué, je souhaiterais savoir, merci d’avance

Exprimez vous!

*