La ville de Québec achève en beauté la célébration de son 400ième…

Et voilà, tout a une fin et les fêtes du 400ième anniversaire de la ville de Québec se sont terminées le soir du 31 décembre par un spectacle en plein air auquel des milliers de participants ont assisté, bravant le froid intense qui sévissait sur la vieille capitale. S’il est vrai que l’évènement a eu un succès au delà de toutes les espérances, c’est qu’il semblait pour tous bien mal parti il y a encore seulement 12 à 18 mois de cela (se débattant tant bien que mal entre problèmes organisationnels, financiers et politiques) et je retiendrai de mon côté qu’il a attiré une foule innombrable, surtout en été, et fait pour un temps de Québec une des villes les plus visitées au monde.

Il m’est difficile de faire ressortir un spectacle ou un évènement particulier de ces 12 derniers mois car ils ont été très nombreux. Mais je retiens tout de même l’émotion créée par le spectacle de Robert Lepage. J’ai personnellement trouvé sublime ce « moulin à images » et ce flot continu de scènettes retraçant 400 ans d’histoire de la ville et j’ai pu ressentir, n’étant arrivé à Québec que depuis 8 ans seulement, toute la force et la symbolique de ce spectacle pour ceux qui sont nés ici.

Le 400 ième fait désormais partie de l’histoire culturelle de la ville mais aussi de la Belle Province. Faudra-t-il attendre 100 ans pour voir de nouvelles fêtes ?

Exprimez vous!

*