Multiculturalisme : le Québec se prépare à accueillir sa vague d’immigration

Multiculturalisme : le Québec se prépare à accueillir sa vague d’immigration

Organisée par la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec dans le cadre de ses activités de formation, la conférence “Mon équipe est multicolore mais je suis daltonien” (empruntée au livre du même nom disponible en librairie en février 2009) et donnée par le sociologue Alain Samson remet en cause les idées reçues et explique comment tirer parti de la diversité culturelle au travail.
Je faisais partie des participants et j’ai particulièrement apprécié son explication et son analyse sur les dimensions de la culture. L’auteur se référe au modèle de Trompenaars et Hampden Turner et nous a présenté les sept dimensions du modéle : universaliste ou particulariste, l’individualisme ou le collectivisme, l’émotion ou la raison, la vie publique ou privée, le respect mérité ou attribué,  le court terme et le long terme.

La vision du multiculturalisme devient fondamentale pour les entreprises québécoises et il faut s’y préparer en corrigeant proactivement le daltonisme existant encore dans l’univers des entreprises au Québec. Mais je crois qu’il est important de ne pas voir non plus le phénomène de l’ouverture des entreprises au personnel immigrant avec des lunettes roses car il nécessite aussi de penser à certaines problématiques qu’il peut engendrer. Je crois qu’il est important d’anticiper la vague à venir et d’agir dès maintenant par la mise  en place de politiques, de moyens et d’initiatives concrètes qui prépareront les entreprises québécoises à  prendre le virage en douceur de la diversité culturelle.