Création d'entreprise en France : Une mesure qui porte ses fruits

Le nombre de créations d’entreprises en France a bondi de 34,7% en janvier par rapport à décembre, hausse liée à la prise en compte du nouveau statut de l’auto-entrepreneur, a annoncé jeudi l’Institut National de la Statistique. Ce nouveau statut, lancé le 1er janvier, permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées. (Voir billet précédent sur le sujet)

Le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli, attribue ce chiffre record à la combinaison entre l’attrait de ce nouveau régime et l’envolée du chômage. « Une entreprise nouvelle sur deux est lancée par une personne qui était au chômage« , d’après M. Novelli, alors que la France compte 90.200 demandeurs d’emploi supplémentaires en janvier.

Ce sont donc  33.624 entreprises qui ont été créées en janvier alors que sur les mois de novembre, décembre et janvier, les créations d’entreprises restent en baisse (-2,3%) par rapport aux mêmes mois de l’année précédente et sur les douze derniers mois, le nombre de créations d’entreprises s’établit à 335.368. selon l’INSEE. Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction, les activités immobilières et les transports alors que les croissances les plus fortes concernent l’hébergement et la restauration (+10,6%) et l’enseignement-santé-action sociale (+10,4%).