Le Macintosh a 25 ans !

Il est des découvertes qui marquent l’histoire de la société et je classe le Macintosh parmi celles-ci. Nous avons tous aujourd’hui (ou presque tous) un ordinateur personnel et ce « titre de propriété » est devenu d’une grande banalité. Mais qu’en était-il en 1984 lors du lancement de cette nouveauté ? Steve Jobs lui-même, en grand visionnaire qu’il était et qu’il reste, pouvait-il penser que son invention aurait un tel impact sur le quotidien des gens ? Imaginait t-il un instant qu’il provoquerait une bataille aussi épique, amicale et durable que futile, entre des millions d’utilisateurs d’ordinateurs personnels pour savoir qui de Mac ou de PC était le meilleur compagnon de nos journées de travail et de nos loisirs électroniques ?

Écoutez cette video du lancement du Macintosh à l’automne 1983 pour comprendre pourquoi Jobs n’était pas seulement un as de la programmation mais surtout un pionnier du marketing moderne (affirmation qui ne dément pas avec l’avènement des iPod et autres iPhones) : [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=lSiQA6KKyJo]

Quoiqu’il en soit, il est aussi amusant d’aller faire un tour sur le blog de Guy Kawasaki pour lire ses commentaires et sourire devant des photos de quelques anciens combattants qui s’étaient donné rendez-vous chez l’un d’entre eux pour célébrer cet anniversaire (voir billet « Macintosh 25th Anniversary Reunion: Where Did Time Go? » ). Et si les générations de Mac ont pris un coup de jeune au fil des ans,  nul doute que leurs créateurs ont quelque peu subit les affres du temps…