Ma dernière chronique "techno" dans le Journal Chefs d’entreprises

La région de Québec est, depuis quelques années, considérées comme une des plus dynamiques au Canada dans le secteur des technologies de l’information et c’est sur le thème « Les technologies de l’information : un secteur indispensable au développement économique régional » que j’ai rédigé ma dernière chronique  dans le dossier spécial Technologies du journal Chefs d’Entreprises.

« Dès l’heure du réveil et jusqu’à l’extinction générale des feux, notre vie quotidienne est rythmée par la technologie. Que ce soit pour programmer votre machine à café, gérer vos communications cellulaires ou organiser votre travail au bureau, les technologies de l’information (TI) ont envahi notre vie et se conjuguent au quotidien. Un bien ou un mal ? Tout simplement l’ère du temps et une tendance contre laquelle il est inutile de lutter. Les jeunes générations dictent leur loi et possèdent si bien la maitrise de ces technologies qu’ils ont le pouvoir de les imposer à toute la société.

La technologie est réellement devenue indispensable et au même titre que l’automobile dans les années 70 qui pourrait vraiment s’en passer aujourd’hui ?

Le secteur des TI est, de nos jours, stratégique et plus aucune région ne peut l’ignorer dans une démarche de développement économique. Les exemples de réussite sont nombreux. Pour ne pas prendre que l’exemple trop souvent cité de la Silicon Valley, il suffit de regarder du côté de la région de San Diego ou de pays comme la Corée du Sud ou l’Estonie, pour s’en convaincre. Et de constater que ces nations, qui ne représentent pas un poids économique majeur sur l’échiquier économique mondial mais qui ont fait le choix d’investir massivement dans le domaine des TI, ont touché les fruits de cette stratégie ciblée. »

Pour lire la chronique complète : Le secteur TI un indispensable pour l’économie régionale