Entreprendre au Québec : Le programme "Investisseurs", visa pour gens d’affaires (2/2)

Le programme ‘Immigrants investisseurs’ est destiné aux immigrants qui souhaitent venir s’installer au Québec et participer à son développement économique en y investissant. Quels sont les processus et les démarches à réaliser pour obtenir ce type de visa ?

Le processus de sélection :
La demande doit etre préparée soigneusementet le dossier doit être est complet : formulaire de demande de certificat de sélection,  le document narratif, pour vous et, le cas échéant votre époux qui vous accompagne,  les annexes dûment remplis, les déclarations, le paiement des frais exigés, les pièces justificatives certifiées, & documents conformes.

  1. Évaluation préliminaire de la demande : Les dossiers déposés par les candidats de la sous-catégorie “investisseur” sont réputés être complets dès le dépôt de la demande de certificat de sélection (DCS). Le Ministère invitera les candidats, avant l’examen du dossier, à mettre à jour leur dossier pour documenter des faits nouveaux ou des modifications dans la valeur et la répartition de l’avoir net déclaré. Aucune documentation ne sera acceptée à la suite cette étape.
  2. Entrevue de sélection et évaluation de votre dossier : les candidats investisseurs sont convoqués à une entrevue de sélection à la suite de l’examen des pièces au dossier. L’entrevue permet de compléter le processus d’évaluation. Au cours de cet entretien, le conseiller en immigration vérifie les renseignements fournis dans la demande de certificat de sélection du Québec, plus particulièrement ceux qui portent sur : l’expérience de gestion, la convention d’investissement, les avoirs et le caractère licite de leur acquisition.

Pour voir la première partie de ce billet sur les conditions d’admissibilité au Programme : cliquez-ici