100 000 $ de prix pour un Concours de jeunes entreprises technologiques à Québec

100 000 $ de prix pour un Concours de jeunes entreprises technologiques à Québec

devtech50_banniere

Quand la célèbre Sloan Management School du Massachussets Institute of Technology (MIT) de Boston a mis près de 10 ans pour monter les prix de leur fameux concours MIT 100K à un 100 000 $, on peut souligner l’exploit qu’on réalisé les organisateurs de l’équipe Technologie du Pôle Québec Chaudières Appalaches pour réunir cette somme dès la première édition du concours de création d’entreprises techologiques Devtech50 qui se déroulera à Québec entre le mois d’avril et le mois de novembre.

Mais pourquoi Québec et comment a t-on pu en arriver à ce résultat ?

Tout simplement parce qu’une dynamique régionale nouvelle se met en place dans la région de Québec depuis quelques années avec une collaboration plus serrée des acteurs du développement économique, du monde des affaires et des organismes de soutien qui affichent  une volonté commune de soutenir l’entrepreneurship, source de valeur à l’heure où le financement fait cruellement défaut aux jeunes entreprises. Étant personnellement fortement impliqué dans le soutien à l’entrepreneurship régional, j’y vois aussi un effet nouveau qui consiste à ne pas forcément espérer faire ce qu’arrivent à faire les américains (question de moyens) mais à se décomplexer pour s’inspirer de certaines initiatives à succès et de les adapter à notre contexte local en jouant sur une approche partenariale et sur l’effet démultiplicateur des réseaux. En ajoutant à cela une petite pincée de créativité, marque de commerce bien connue du Québec, les ingrédients sont réunis pour entreprendre des projets en propre et se distinguer malgré nos particularités géographique, démographique et linguistique.

Le concours Devtech50 est donc un tremplin pour donner une vitrine aux jeunes entreprises technologiques québécoises mais aussi et surtout un soutien de la communauté économique et d’affaires régionale pour permettre aux meilleures d’entre-elles d’accélérer leur croissance. Avec un jury de 11 spécialistes parmi lesquels d’anciens entrepreneurs à succès, des experts conseil en création ou en soutien d’entreprises, nul doute que les 3 entreprises gagnantes du concours, choisies parmi les 10 dossiers finalistes, seront passées au crible et pourront bénéficier d’avis et de commentaires de premier ordre.

Vous êtes une jeune entreprise ? Vous avez un projet technologique innovant ? Votre chiffre d’affaires est encore inférieur à 250 000 $ (pour votre dernier exercice financier complété) ? Vous voulez obtenir du soutien et de la visibilité ? Alors vous êtes prêt à participer, vous avez jusqu’au 29 mai pour vous inscrire ici