Etudier au Québec : quelles sont les formalités requises et que faut-il savoir? (2/2)

Etudier au Québec : quelles sont les formalités requises et que faut-il savoir? (2/2)

Comme nous l’avons vu dans la première partie, la condition de base pour venir étudier au Québec est d’avoir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études.

Le permis d’études est délivré par le gouvernement du Canada. Des frais de 150 $ sont exigés pour le traitement de votre demande. Vous devez déposer une demande auprès du Bureau canadien des visas qui couvre votre pays de résidence actuel. Pour certains pays, vous devrez aussi obtenir un visa de résident temporaire. Pour savoir si vous devez détenir un visa de résident temporaire, consultez la liste des pays et territoires dont les citoyens doivent obtenir un visa pour séjourner temporairement au Canada à titre de visiteur, d’étudiant ou de travailleur.

Le  site des Conseils des Ministres de l’éducation du Canada a développé un petit outil pratique pour trouver l’information concernant les formalités suivant votre pays d’origine. Pour les résidents de certains pays, un examen médical est obligatoire pour l’obtention du permis d’études. Pour les durées de séjour inférieures à 6 mois aucun examen médical n’est demandé. Pour une durée supérieure, un examen médical est obligatoire si le demandeur a résidé ou séjourné six mois consécutifs ou plus dans un pays/territoire désigné au cours de l’année précédant immédiatement sa date d’entrée au Canada (Voir la liste des pays ).

Pour demander un permis d’études, vous avez besoin d’envoyer le formulaire de demande de permis et de transmettre les documents suivants  :

  • Preuve d’acceptation d’un établissement d’enseignement
  • Preuve d’identité  (passeport + photo)
  • Preuve des ressources financières (pour un étudiant seul : 800$ par mois)

Exprimez vous!

*