Français et Québécois, pareils ou pas pareils ?

C’est sur le thème « Français et Québécois, pareils ou pas pareils ? » que la Délégation générale du Québec à Paris organise un débat, dans le cadre de ses soirées « Regards croisés« , le 13 mai prochain prochain en partenariat avec le Bureau d’immigration du Québec. Deux conférenciers, Pierre-Olivier Saire professeur à HEC Montréal et Christian Rioux le correspondant européen du journal Le Devoir (journal diffusé dans la grande région de Montréal), interviendront dans le cadre de cette soirée en présence du Délégué général du Québec à Paris, Wilfrid-Guy Licari.

Il me brûle ici d’apporter une réponse à la question posée et je pourrais longuement m’étendre sur le sujet, mais pour respecter le débat, j’en resterai à répondre « pas pareil du tout« . Et c’est bien ce qui fait le charme de la diversité culturelle entre ceux qui se plaisent souvent à s’appeler « les Cousins »…

  • http://www.pole-qca.ca Isabelle Genest

    Ah mais tu nous fais languir! Développe, développe! Quelles sont d’après toi les différences les plus marquées et les plus grandes? (bon, à part le « tu » facile ici au Québec…:) )

    • http://www.viadeo.com/recherche/profil/index.jsp?memberId=0021c49c7tvm9hym&distance=2&fullNa Francis Bélime

      Salut Isa,
      Je laisse le suspens durer car nous espérons bien faire un billet sur cette conférence qui s’annonce passionnante pour tous ceux qui militent pour des relations fortes entre la France et la Québec. Armelle sera sur place dans le cadre de la prochaine mission de recrutement intertnationale de la région de Québec et devrait nous ramener quelques éléments de réponse (et si nécessaire, je me ferai un plaisir de les compléter afin de favoriser une meilleure connaissance de nos 2 cultures et de favoriser ainsi encore un peu plus la dynamique de coopération) !