Immigration réussie : La ville de Québec lance son site internet "1888mevoila" et accueille ses nouveaux arrivants

Immigration réussie : La ville de Québec lance son site internet "1888mevoila" et accueille ses nouveaux arrivants

imgchercheur

La Ville de Québec et le Pôle Québec Chaudière-Appalaches, en collaboration avec leurs partenaires (Emploi Québec, la Chambre de Commerce de Québec, le Ministère de l’Immigration) , organisent une activité d’accueil ce week-end, pour souligner en présence de personnalités locales et provinciales (mais en toute simplicité :brunch dominical au Vieux-Port de la ville) l’arrivée des travailleurs immigrants recrutés lors des deux missions de recrutement à l’international qui se sont déroulées en 2008. Cet évènement est aussi l’occasion de dévoiler officiellement le lancement de la ligne téléphonique et du site internet 1-888-Me voilà dédiés aux nouveaux arrivants et pensés comme un guichet unique pour faciliter les procédures et démarches d’intégration.

Ce site démontre également la volonté et la pro-activité de la région pour aller plus loin en terme d’intégration professionnelle et sociale des nouveaux arrivants. Elle présente notamment un répertoire des emplois disponibles dans la région et des outils d’information dédiés. Ainsi, deux guides pratiques sur l’immigration sont accessibles en ligne et peuvent être téléchargés :

  • Un guide pour les immigrants
  • Un guide pour les employeurs
  • Le premier guide rassemble toutes les informations essentielles pour orienter l’immigrant dans ses démarches d’intégration sociale et professionnelle et identifie les organismes et institutions de soutien de la région de Québec. Le second est destiné aux entreprises régionales et son objectif est de leur fournir des outils et des informations pour mieux encadrer leurs processus d’accueil et d’intégration des nouveaux citoyens de la ville.

    Cette activité sera également  l’occasion de marquer le départ de la prochaine mission de recrutement qui se tiendra à la mi-mai à Paris et les participants seront aussi conviés au brunch dominical du 26 avril. Ainsi, ce sont tous les acteurs et organismes d’aide à l’immigration, les employeurs et les différents partenaires des missions de recrutement international qui seront réunis autour des nouveaux arrivants et de leurs familles pour leur souhaiter la bienvenue.

    Ces missions et leurs succès sont symboles d’ouverture, de vitalité économique et de mobilisation pour la grande région de Québec. Le maire de Québec, Régis Labeaume, et des représentants du gouvernement du Québec (on annonce Yolande James, Ministre de l’immigration et de la communautés culturelles et Sam Hamad, Ministre de l’emploi et de la solidarité sociale) seront présents lors de l’activité. Ce sera une belle occasion d’accueillir les travailleurs recrutés et de leur témoigner notre appréciation d’avoir choisi la région de Québec comme terre d’accueil.

    Et l’équipe d’Akova est aussi fière d’avoir apporté sa pierre à l’édifice en étant à l’initiative de ces guides. Nous avons rédigé ces 2 outils en ayant le souci de nous mettre à la place des nouveaux arrivants, en mettant à profit notre propre parcours d’immigrants et de créateurs d’entreprises pour dessiner le portrait le plus complet de ce qu’il faut savoir pour bien réussir son immigration. Comme tout outil, ces guides ne peuvent avoir la prétention d’être exhaustifs et ils sont donc évolutifs et perfectibles. Je vous invite (que vous soyez organisme, entreprise d’accueil ou immigrant) à nous faire de vos commentaires sur ce blog ou à nos adresses couriel : arossetti@akova.ca et fbelime@akova.ca