Start-up : les clés pour bâtir une équipe gagnante (1/2)

C’est fait : Vous avez une technologie innovante, vous avez pensé à une solution à valeur ajoutée qui vous différencie de la concurrence, vous avez ciblé votre niche de marché, vous venez de lever les fonds nécessaires pour lancer vos opérations. Vous avez alors des atouts indispensables pour  réussir le démarrage de votre start-up.

Cependant, un des facteurs clés de réussite manque encore à ce portrait flatteur de votre jeune entreprise. Vous devez constituer une solide équipe de gestion qui va la diriger et la conduire au succès. Alors que faut-il faire pour trouver les personnes clés, constituer une équipe compétente, solide, soudée et fixée sur l’objectif à atteindre ? Voici quelques conseils utiles pour faire les bons choix.

Évaluez bien le stade auquel se situe votre entreprise
Vous ne pourrez en effet créer une solide équipe de gestion que si vous êtes en mesure de situez le stade d’évolution de votre entreprise et de déterminer ainsi de façon réaliste les principaux défis que cette équipe aura à relever et les compétences qui seront requises. Vous devez aussi avoir une vision claire de votre entreprise pour positionner son avenir et orienter son évolution future.  De tous ces paramètres découleront le type de gestionnaire que vous devrez privilégier.
Vous devrez encore vous assurez que tous les membres de votre équipe de gestion partagent votre vision et vos valeurs et sont tous orientés vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ceci vous impose aussi de bien les clarifier pour pouvoir les expliciter clairement et les partager. Cette équipe de gestion sera aussi la clé de la motivation de votre personnel et ces gestionnaires devront démontrer des capacités de leadership pour obtenir leur meilleur rendement et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ne pas tomber dans la tentation de se clôner
Si la tentation est souvent grande de choisir des gestionnaires qui vous ressemblent, elle est avant tout très dangereuse car vous aurez une équipe uniforme mais qui ne possèdera sûrement pas tout l’éventail de compétences requis pour faire croitre l’entreprise. Eviter donc de vous cloner et pensez avant tout à vos faiblesses. Celles-ci pourraient idéalement être compensées par d’autres gestionnaires qui viendront vous compléter par des compétences et des expériences diversifiées qui feront progresser votre entreprise vers ses objectifs. Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, dit un jour en présentant son comité de direction présent à une assemblée annuelle : «  J’ai le plaisir de vous présenter au premier rang toutes mes faiblesses réunies« . On sait ce qu’est devenu son entreprise et il n’y a jamais de miracle dans une telle réussite.

Bâtissez un conseil d’administration solide
Il n’est pas que les grandes entreprises qui peuvent tirer avantage de monter un bon conseil d’administration car c’est un atout précieux pour soutenir l’entrepreneur dans les grandes décisions stratégiques qu’il aura à prendre tout au long de la vie de l’entreprise. Le recours à des administrateurs chevronnés et venant de l’extérieur est un moyen d’étoffer votre expérience d’entrepreneur, de pouvoir compter sur un oeil extérieur pour proposer des idées neuves et de donner du poids et de la crédibilité à votre entreprise. Bien choisir ses administrateurs est un gage d’avenir pour votre entreprise car ils sauront vous accompagner dans les phases de développement et de croissance et lorsque les décisions à prendre nécessiteront jugement, recul et pertinence. Leur crédit sera aussi indispensable lorsque vous devrez éventuellement recourir à du financement et notamment à du capital de risque (ceux-ci considèrent souvent le conseil d’administration comme un des éléments d’évaluation de la qualité de gestion d’une entreprise et le CA génère parfois la confiance indispensable pour procéder à un investissement).