Finie la Génération Y ? On parle déjà de Génération C !

Finie la Génération Y ? On parle déjà de Génération C !

La lecture de la presse récente m’a fait découvrir que la Génération « C » arrivait à grand pas (voir article « Après la Génération Y, place à la Génération C » paru dans le Soleil).  Après les X, generation-y-caricatureles Y, vive les C !! Ces jeunes de moins de 25 ans que l’on qualifie de Collaboratifs parce qu’ils sont tombés dans la marmite des technologies de l’information quand ils étaient petits entre ordinateur à la maison, internet et téléphones cellulaires.

Au fond, toute cette terminologie spécialisée m’interpelle. Moi qui suit un début de X matiné de fin de Baby-boom, j’ai la vague impression que toutes les générations de jeunes ont eu leur besoin de se démarquer, de trouver leurs codes et leur identité. Je me souviens d’un lointain passé où, plein d’espoir et d’envie de liberté, j’avais bravé le peu d’interdits que ma mère m’imposait pour partir vivre l’aventure en Espagne. Auto-stop, camions de transport international, train et motos furent mes moyens de transports pour me rendre dans une région isolée où cheveux longs et chemises hors du temps nous rappelaient au quotidien que nous voulions être différents. Si bien qu’au retour de ces 2 mois d’errance, style « walk on the wild side », complétés par du travail agricole dans le Sud de la France, ma mère ne me reconnut même pas lorsque je frappais à la porte de la maison…Je venais de marquer ma différence.

En fait, il est essentiel de laisser à chaque génération la capacité à s’autodéterminer, par ses codes, par ses luttes et par son affirmation d’une certaine vision du futur…Alors ces « C » seront surtout Chat,  Collaboratifs, Connectés, Câblés et parfois un peu Cons aussi comme toutes les générations. Tant mieux et c’est dans l’air du temps.

Je ne peux d’ailleurs m’empêcher de publier, pour illustrer ce billet, cette caricature magnifique qui circule sur internet (que l’auteur m’excuse de ne pas citer la source, je n’ai pas réussi à décoder sa signature ou à trouver l’origine de l’oeuvre mais il me pardonnera sûrement, les caricaturistes sont eux aussi des rebelles à leur façon !!).

  • http://www.apprentissagetntic.typepad.fr Nicolas Gal

    Il s’agit du caricaturiste Marc Beaudet. Sinon Francis cheveux longs et chemises hors du temps, là on demande à voir ^^

    • http://www.viadeo.com/recherche/profil/index.jsp?memberId=0021c49c7tvm9hym&distance=2&fullNa Francis Bélime

      Merci pour la référence de Marc Beaudet. Et pour ce qui concerne les cheveux longs, je dois ajouter qu’on essayait quand même de faire des efforts pour faire mentir le fameux dicton : « cheveux longs, idées courtes »…

  • http://www.pc-games-10.de pc games

    Super-Duper site! I am loving it!! Will come back again – taking you feeds also, Thanks.