Recrutement : les secteurs d'excellence de la région de Québec et les profils recherchés

Je viens juste de rentrer de la mission régionale de recrutement international qui s’est tenue à PARIS et devant l’assistance nombreuse qui participait aux différentes rencontres organisées, il m’a semblé interessant de dresser un portrait des différents secteurs qui embauchent dans la région de Québec avec un descriptif des profils recherchés : 

Technologie de l’information : jeux vidéo, téléphonie mobile, sécurité informatique, services Informatiques, solutions de traçabilité , applications en intelligence d’affaires, logiciels d’amélioration de la productivité manufacturière. Ce secteur represente 250 entreprises, une vingtaine de centres de recherche, plus de 6000 emplois et un chiffre d’affaires de 650 millions $. 

Plusieurs profils sont recherchés : analyste d’affaires Oracle E-Business (ERP, SAP), en pilotage de systèmes, en sécurité, analyste fonctionnel, analyste programmeur Oracle, .Net , Microsoft, spécialiste d’architecture en sécurité, architecte organique , spécialiste en gestion électronique de documents, en intelligence d’affaires, SharePoint, Chef de projet, développeur .Net , Apex,Java,  Oracle, Administrateur de bases de données Oracle.

Electronique : de nombreux chefs de file du marché de l’électronique sont établis à Québec. Le secteur est composé de 60 entreprises,  4 centres de recherche, représente 2500 emplois et génère un chiffre d’affaires de 385 millions $ CA.

Géomatique : A Québec, le secteur de la géomatique est souvent associé au domaine des TI. Il compte 36 entreprises, 15 centres de recherche et plus de 700 emplois. En terme de chiffre d’affaires, ce sont 40 millions $ de revenus qui sont générés.

Défense & Sécurité : la région de Québec abrite une base militaire stratégique des Forces armées canadiennes et un cebtre de recherche (RDDC Valcartier) ainsi que le Technopôle – Défense et Sécurité du Canada, qui stimule l’innovation technologique et offre aux petites et moyennes entreprises l’accès à un immense marché. Le secteur compte plus de 80 entreprises, 6 centres de recherche et représente près de 6000 emplois dans la région.

Optique Photonique :La conception et la fabrication de fibres spécialisées, l’instrumentation analytique, l’imagerie, la vision artificielle et les lasers. La région de Québec comprend 30 entreprises, 8 centres de recherches  et 2200 emplois pour un chiffre d’affaires total de 250 millions $.

Si vous avez une expérience et des qualifications dans ces différents domaines, vous devriez avoir une certaine facilité pour trouver un emploi. Pour avoir accès à une liste des emplois disponibles actuellement, consultez le site 1888mevoilà.