CRM : pour penser Client en tout temps !

Le client et la satisfaction client sont les essences de la rentabilité d’une entreprise. Pourtant, peu d’entres elles ont une gestion de la relation client exemplaire.
Faute de moyens ? Faute de temps ? Faute de …?
Les bonnes explications ne manquent jamais. Cependant, lorsque je rencontre des dirigeants d’entreprises et que l’on creuse ensemble la question, ces explications tombent souvent rapidement car les vraies causes sont ailleurs et d’abord dans la gestion des priorités.

Il est utile de savoir qu’il existe maintenant des outils performants (cela n’a pas toujours été le cas) et dédiés à la gestion de la relation client (GRC ou plus communément connue sous l’acronyme anglais CRM).
Voici, en quelques chiffres recensés dans un livre blanc, des éléments pour vous convaincre de l’intérêt de regarder cette composante de l’entreprise avec soin : Livre_Blanc_Gestion_Contacts

Et comme il est aussi important de faire des choix en étant conscient des tendances à venir, cet article assez complet sur les tendances CRM des prochaines années et notamment les fonctionnalités qui vont devenir essentielles : Par exemple la disponibilité de l’information 24h/24h que cela soit par internet ou via la Mobilité par la visualisation et saisie des informations avec des PDA ). Il y a également la mise en place d’outils de devisage automatique (réalisation de devis simplifiés par le client lui-même sans devoir attendre l’intervention d’un vendeur). En résumé, comment automatiser les relations clients pour gagner en réactivité… :  www.marketing-etudiant.fr/actualites/avenir-crm.php