Création d'entreprise en France : première statistiques sur le nouveau statut "auto-entrepreneur"

La « Caravane des entrepreneurs » continue son tour de France et des 700 rencontres et plus accordées à des entrepreneurs ayant choisi le nouveau statut d’auto-entrepreneurs dans plusieurs région françaises (Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Bretagne, et Île-de-France), il ressort des données statistiques repris en synthèse ci-dessous :

   1. L’âge moyen des auto-entrepreneurs reçus est de 40 ans pour les femmes et de 42 ans pour les hommes.
   2. Le pourcentage de femmes intéressées par l’auto-entrepreneuriat est de 45 %.
   3. Le pourcentage de demandeurs d’emplois qui veulent être auto-entrepreneurs est de 52% des personnes reçues.
   4.15% des auto-entrepreneurs sont des étudiants, des inactifs, des retraités ou des fonctionnaires, 22% sont des salariés avec une majorité de temps partiels.
   5. 66% des auto-entrepreneurs créent leur activité, 13% veulent améliorer leurs revenus et 15% tester une idée de création d’entreprise.
   6. La simplicité du système du régime de l’auto-entrepreneur est plébiscitée à 37%, les taux d’imposition attractifs viennent en 2ième position à 15%.
   7. 57% des auto-entrepreneurs créent dans le secteur des services.
   8. Du fait des activités pratiquées, le seuil de 32 000 € de chiffre d’affaires et les taux de prélèvement de 23 % s’appliqueraient dans 74% des cas.
   9. 28% des auto-entrepreneurs pensent réaliser un bénéfice de 20 à 30 000 €, mais 32% n’ont pas fait de prévision de résultat.
  10. Les auto-entrepreneurs ne sont pas accompagnés dans leurs démarches. 85% se débrouillent seuls, 30% en se renseignant sur Internet.

Si la statistique vaut ce qu’elle vaut, elle est malgré tout très instructive pour tout entrepreneur sur le point se se lancer. Pour en savoir davantage, voir le blog de la Caravane des entrepreneurs