Innovation en 2009 : tendances et stratégies des entreprises malgré la crise

D’après les Echos, journal économique français, le nouveau défi que constitue pour les entreprises des pays développés, la crise économique, amène à se questionner sur la stratégie d’innovation mise en oeuvre dans ces entreprises pour l’année 2009.

Vont-elles conduire sacrifier leurs budgets consacrés à la R&D et à l’innovation ? Ce n’est pas, semble-t-il, la tendance générale, selon une enquête publiée par le Boston Consulting Group. Ce document montre que si 14 % des dirigeants d’entreprises interrogés ont effectivement prévu de réduire leurs budgets de R&D-Innovation en 2009, ils sont encore 64 % à en faire une de leurs trois premières priorités (contre 72% en 2006 et 66% en 2007 et 2008). L’innovation reste également à leurs yeux un facteur de différenciation qui doit conduire à une augmentation de la satisfaction client et à une croissance des revenus.

Pour télécharger l’enquête « Innovation 2009 – Making hard decisions in the downturn » (disponible en anglais seulement)  : Enquete BCG2009