Qu’est-ce qui distingue les entreprises innovatrices ?

Qu’est-ce qui distingue les entreprises innovatrices ?

L’innovation technologique, marque des entreprises dites innovatrices, est un processus complexe qui requiert une volonté affirmée et la mise en place d’une réelle stratégie pour maintenir la différenciation d’une entreprise par rapport à la concurrence.

L’entreprise innovatrice se situe généralement au coeur d’un environnement global où l’on retrouve tous les acteurs qui contribuent au développement et à la croissance des entreprises. J’aime beaucoup ce schéma représentant cet environnement sous forme d’une structure atomique car il permet de visualiser la force de l’équilibre que l’entreprise innovatrice doit savoir créer autour d’elle.

Cet équilibre est plus subtil qu’il n’y parait et la belle harmonie peut parfois être bousculée lorsqu’un des piliers de l’ensemble se met à faiblir :
- Peut-on innover lorsque le financement vient à manquer ?
- Les ressources humaines de l’entreprise répondent-elles aux nouveaux savoir faire à développer ?
- A t-on bien surveillé les évolutions des règlements qui peuvent affecter notre marché ?
- …

Le succès d’une entreprise innovatrice tient généralement dans sa capacité à trouver et à contrôler en permanence le juste équilibre entre tous ces piliers. C’est un processus continu qui requiert une évaluation permanente et une flexibilité suffisante pour prendre les bons virages au bon moment !

Lien vers le blog innovmore.

Exprimez vous!

*