Tourisme : Québec première ville au Monde pour les français !

Si la région Paris Île-de-France accueille à elle seule chaque année plus de 45 millions de touristes (dont 60 % venus de l’étranger) et qu’elle se classe première destination touristique chateau-frontenacau monde, chacun sait que la ville n’est pas réputée pour la qualité de son accueil qui pour beaucoup n’est pas ni à la hauteur des splendeurs de la ville et encore moins à la hauteur de la célèbre Tour Eiffel, monument le plus visité au monde. 

Il est alors cocasse de lire, dans la revue Prestige, que le conseil du Tourisme de la région Paris Île-de-France a réalisé une étude datant de l’été 2008 pour déterminer la qualité de l’accueil réservé aux touristes dans 10 des grandes villes les plus touristiques au monde soit Amsterdam, Berlin, Londres, Madrid, New-York, Paris, Québec, Rome, Tokyo et Washington. Et devinez laquelle est sortie première (et de loin) dans ce classement : Québec !

Et la vieille Capitale caracole en tête avec une note de 89,1% (digne d’un vote dans un République bananière) alors que la moyenne des notes obtenues par toutes les villes est de 23% seulement. Que dire de ce score étonnant ?
D’abord qu’il est vrai que l’accueil fait partie des charmes et des grands atouts de la ville de Québec. Cependant, j’ai visité 7 de ces 10 villes et je n’ai objectivement pas ressenti un tel écart même si ma première visite à Québec m’a vraiment laissé un souvenir impérissable. N’y aurait alors t-il pas un petit soupçon de favoritisme des juges français pour la première ville francophone d’Amérique du Nord ? Une ville qui garde, pour les milliers de touristes français qui la visitent chaque année, ce petit goût d’exotisme et de dépaysement, cette envie de grands espaces et de liberté avec l’avantage indéniable de pouvoir s’exprimer et échanger en français.

Je crois finalement que c’est un peu de tout çà à la fois et c’est très bien comme çà…

Commentaires

  1. martiniquais a écrit:

    salut merci pour l’infos

Exprimez vous!

*