L’emploi dans l’industrie du jeu au Québec

L’emploi dans l’industrie du jeu au Québec

jeux_videoLe Comité sectoriel de la main d’oeuvre des TIC (Technocompétences) vient de publier une étude intéressante sur l’industrie du jeux au Québec. Cette étude nous dresse le portrait de cette industrie florissante. On y apprend notamment qu’elle représentait en juin 2009 un peu plus de 6000 emplois  (emplois permanents pour la plupart) et regroupe une quarantaine d’entreprises.

A Québec, cette industrie représente 7 sociétés et un peu moins de 1000 emplois. Sur les 6000 emplois concernés, on retrouve :

  1. 32 % de programmeurs
  2. 24 % de controle de qualité (testeurs, techniciens qualité)
  3. 23 % de production artistique (illustrateurs, artistes infographistes, animateurs 3D)
  4. 10% de concepteurs (scénaristes, concepteurs de jeux)
  5. 10 % de gestionnaires de production (Producteurs, chefs de projets, directeurs artitiques)

Diverses spécialités sont particulièrement convoitées : programmation 3D, intelligence artificielle, SCHEME, physique, Game Play, programmation Java, jeux en ligne, serveur en ligne, programmation graphique, Flash, programmation web, Java Script, PHP, As2, As3, My SQL, ASP.net, Action Script et programmation, engin.

Les entreprises sont globalement confrontées à des difficultés de recrutement notamment pour les postes de programmeurs expérimentés et le contexte de pénurie de personnels qualifiés exacerbe le problème. En dépit de la crise économique, les prévisions de croissance sont bonnes pour l’année prochaine  et celle-ci pourrait atteindre plus de 14 %.

Pour lire l’étude en détail : http://www.technocompetences.qc.ca/files/etude_jeux.pdf

Vous pouvez également consulter le site Ma carriere de jeux vidéo (qui offre une description des métiers, des entreprises, et des formations spécialisées dans l’industrie du Jeu) ainsi que le site de  le site de l’Ecole Nationale de Divertissement Interactif (ENDI).