Les 10 facteurs clés pour devenir entrepreneur à succès…

Les 10 facteurs clés pour devenir entrepreneur à succès…

L’entrepreneurship connait aussi ses propres stéréotypes et l’image de l’entrepreneur jeune, célibataire, informaticien tout juste sorti de l’école est un des clichés qui viennent souvent à l’esprit. Les succès phénoménaux de certains jeunes entrepreneurs du Web y ont sûrement contribué. Cependant, qu’en est-il dans la réalité ? et que nous livre la statistique ?

Une récente publication, The Anatomy of an Entrepreneur: Family Background and Motivation publiée en Juillet 2009 par une équipe de la Duke University, fait ressortir 3 points saillants :

  • plus de 90 % des entrepreneurs proviennent de classes sociales moyennes ou aisées et ont reçu un niveau d’éducation élevé (95 % sont des « bachelor » et 47% ont un « master » et plus).
  • 75 % des répondants étaient classés parmi les 30 % des meilleurs de leur high school et 52 % figuraient au rang des 10 meilleurs pourcent de leur classe.
  • Les créateurs d’entreprise sont plutôt agés (40 ans en moyenne) quand ils lancent leur compagnie. Environ 70 % sont mariés quand ils deviennent entrepreneurs et, parmi eux, 60 % ont au moins un  enfant (ce qui contredit le stéréotype selon lequel les entrepreneurs sont des bourreaux de travail qui ne consacrent que peu de temps à leur famille.)

 

Voici une liste plus complète de 10 facteurs clés qui, selon l’étude, pourraient dessiner le portrait-robot de l’entrepreneur à succès (à conjuguer au genre masculin et féminin):

  1. être marié et avoir 3 enfants
  2. se situer dans les meilleurs de sa classe avant l’Université
  3. poursuivre des études supérieures
  4. être issu d’une classe moyenne
  5. être plus éduqué que ses parents
  6. avoir travaillé pour un employeur environ 6 ans avant de créer sa start-up
  7. être le cadet de la famille
  8. être le premier à se lancer en affaires dans la famille
  9. être natif du pays où on créée son entreprise
  10. lancer une start-up pour créer de la valeur, avoir la volonté de garder le contrôle de sa compagnie et capitaliser sur une idée auquel on croit

J’ai croisé pas mal d’entrepreneurs qui ont réussi en affaires et qui cumulaient une bonne partie de ces 10 facteurs. Mais qu’on se rassure, il y a aussi nombre d’entrepreneurs qui ont eu des succès en étant autodidacte, enfant unique ou célibataire…L’envie et la passion doublés d’un solide esprit d’entreprendre sont plus forts que tous les patrimoines génétiques.

Commentaires

  1. isabelleprigent a écrit:

    Bonjour,
    Ces 10 facteurs clés sont tous écrits… au masculin. Etre un homme est un pré-requis ? ;-)
    Cela dit, je me retrouve dans 8 des 10 points évoqués, je prends donc cela comme de bon augure pour mon activité créée depuis mai dernier !

    • Bonjour,
      Je partage votre commentaire et j’aurais du ajouter dans mon billetla phrase consacrée suivante : « Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte » (ce qui est obligatoire dans tout document officiel au Québec).
      Vous verrez par contre que suite à votre commentaire, je vous ai fait un clin d’oeil en apportant une correction personnelle :o)
      Cela étant dit, je vous souhaite bonne chance pour votre activité (quel type d’entreprise avez-vous monté et où ?). A 8 facteurs sur 10, on tombe en plein dans la loi de Pareto qui a déjà fait ses preuves en business !!).
      Bien cordialement.
      Francis.

  2. isabelleprigent a écrit:

    Merci Francis ;-) J’ai créé mon activité de consultante en communication près de Paris, après 12 ans en agence et chez l’annonceur. J’ai choisi pour commencer le statut d’auto-entrepreneur et j’espère bien monter ma société l’année prochaine !
    Bien cordialement,
    Isabelle

  3. Hein ???
    Votre liste de facteurs clés, basée sur une étude, n’a absolument rien à voir !!! Elle est remplie de jugements et de restrictions !
    Et, ce n’est SURTOUT pas ça avoir l’esprit de l’entrepreneurship à succès. On dirait quoi de Guy Laliberté, René Angélil, Bill Gates, Warren Buffet, Einstein, Pierre-Marc Tremblay, Oprah, Lise Dion, Ivan Misner, Jacynthe Daigle, Nicole Beaudoin, Cora Mussely Tsouflidou (Chez cora)…et j’en passe ! Tous ces entrepreneurs à succès n’ont que 3 ou 4 sur 10 des facteurs de votre liste.

    Je suis Présidente d’un réseau d’affaires d’entrepreneurs à succès. Je navigue dans le domaine des affaires depuis au moins 15 ans et je suis propriétaire de mon entreprise depuis 7 ans. Puis, je peux vous assurer que les facteurs clés énoncés dans votre texte sont pas mal biaisés.
    Une étude de la sorte est souvent non concluante car l’observateur influence souvent l’observé.
    Les facteurs comme : venir d’une famille qui parle de la passion d’un métier , avoir grandi avec le sens de l’innovation, avoir géré des projets dans son passé, avoir une grande capacité à gérer l’incertitude, être capable de prendre des risques, savoir comment gérer un budget… Ça c’est des facteurs qui peuvent parler par eux-mêmes !!!

    J’espère qu’un-e entrepreneur-e ne se laissera pas embourber par ces facteurs un peu ridicules et ne prendra pas sa décision en lien avec ça.

    Bien cordialement,
    Cynthia

  4. Bonjour et merci pour cette réponse passionnante et passionnée !
    Et je suis bien d’accord avec vous (voir la conclusion de mon billet) que ces 10 facteurs ne représentent pas les seuls critères d’évaluation d’un entrepreneur à succès. Par contre, la statistique reste une science parlante et les résultats sont ce qu’ils sont et il n’est pas ici question ni de les valider ou ni de les remettre en cause mais tout simplement de les partager.
    Enfin, je ne crois pas vraiment qu’ils aient pour conséquence de décourager l’entrepreneurship. Les entrepreneurs ont assez de jugement pour faire la part des choses et se basent bien sûr plus souvent sur leur instinct et leur sens des affairees que sur la statistique.
    Amicalement.

  5. christopher charles a écrit:

    immm sooo onn fiiireeeee to winnn innn liifeee!!!!!!!!!je suis entrepreneur en finance ..visionnaire et leader de 22 ans et je viens dune famille haitienne de revenue moyen et jai arreter lecole au cegep…je vise dans les prochains 20 mois 100 000 de paye personelle et je vise quelques million dici 30 ans ..merci pour cette page internet les 10 facteurs me rendent encore plus on fireeee de pousser la machine!!! christopher charles sur face book pour les curieux see you at the top ( :

Exprimez vous!

*