Norme québécoise : "Employeur remarquable"

Norme québécoise : "Employeur remarquable"

Ce programme, développé au Québec par la firme Groupe Ambition, est un processus visant à attester, par le biais d’un diagnostic organisationnel, la qualité des relations d’affaires à l’intérieur d’une entreprise. Il propose aussi des possibilités d’amélioration sur les plans de l’attraction et la séduction de candidats, de la motivation des employés et de la rétention de personnel. Il est délivré par Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), qui est l’organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d’information sur les normes, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. 

employeur remarquableSeules les entreprises certifiées peuvent afficher la marque de conformité.

Les entreprises qui souhaitent obtenir le titre d’Employeur Remarquable doivent  mesurer, par sondage, l’opinion de leurs salariés sur l’état de santé de l’organisation. Plus d’une soixantaine de pratiques regroupées sous différents  thèmes (les communications, les conditions de travail, l’ambiance et la qualité de vie au travail, …..) vont être évaluées par les employés. Et si l’entreprise a un résultat supérieur à 70 %, elle obtiendra la certification qui est valide pour deux ans.

Dans un contexte de pénurie de  main-d’oeuvre, c’est un moyen de connaitre l’opinion de vos employés sur votre culture organisationnelle et de vous positionner comme un employeur de qualité lors de vos campagnes de recrutement et de faire la différence avec vos concurrents…

Belle initiative !